AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> TPE- Huiles Essentielles

TPE- Huiles Essentielles

Le blog de Ouafia ZIGHMI & Myriam TSEN-KUNG
Article mis en ligne le 22 mai 2012 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

J’ai découvert un peu par hasard ce blog qui m’a interpelée...
Ouafia et Myriam sont lycéennes en 1ère S et elles se sont penchées dans leur blog sur le thème de l’aromathérapie et plus particulièrement sur le problème de l’efficacité des huiles essentielles.
Je me suis demandée comment un telle initiative avait pu germer chez ces jeunes filles et quelles pouvaient être la compréhension et la réaction de jeunes gens de 16 / 17 ans face à ce sujet et au phénomène de mode qu’il a suscité ces dernières années...

Publicité

Les TPE, une directive nationale

Selon le site de l’Education Nationale, les travaux personnels encadrés (T.P.E.) se définissent comme suit :

Les travaux personnels encadrés visent à diversifier les modes d’appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents, en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une synthèse écrite et orale.

Il s’agit alors pour les lycéens de plancher collectivement sur des thèmes nationaux.

Certains thèmes sont communs aux trois filières générales, d’autres spécifiques :

Thèmes communs aux trois séries
- Contraintes et libertés
- Ethique et responsabilité
- Santé et bien-être
- Thèmes spécifiques pour chaque série

Série ES
- Crise et progrès
- La consommation
- Pouvoirs et société

Série L
- Formes et figures du pouvoir
- Héros et personnages
- Représentations et réalités

Série S
- Avancées scientifiques et réalisations techniques
- Environnement et progrès
- La mesure

C’est donc le thème "Santé et bien-être" accessible aux trois filières qui a inspiré nos deux blogueuses...

Selon le B.O. de juillet 2011, ce thème est subdivisé en axes de recherches et pistes de travail, dont notamment "Recherche de bien-être
et développement de la santé " et plus particulièrement "Apports scientifiques et bien-être : thérapies, produits cosmétiques et diététiques,
nouvelles pratiques de détente, etc. " ce qui nous mène aux huiles essentielles et à l’aromathérapie en général !

Le blog TPE-Huiles essentielles

J’ai tout d’abord été frappée par plusieurs choses :
- la rigueur scientifique avec laquelle le thème est traité
- l’article est découpé en sous-parties thématiques pertinentes et aisément référençables sur les réseaux sociaux et le Web en général.
- la méthodologie d’écriture : les démonstrations sont bien menées et logiques, écrites dans un français correct (c’est tellement rare sur le net, et à plus forte raison chez les jeunes gens !) et les références sont mentionnées dans une bibliographie intéressante.
- graphiquement : le style fond du blog est agréable et en accord avec la thématique, les illustrations sont appropriées tant en quantité que dans leur contenu, cependant on regrette que certaines illustrations (provenant entre autres d’Aromattitude aient été utilisées sans l’accord des propriétaires et sans mention de l’identité de ces derniers).
- Pour finir, en regard de l’engouement parfois aveugle que certains peuvent avoir pour les huiles essentielles, confondant bien souvent "médecine alternative" et "médecine douce", ces jeunes filles font preuve d’une certaine maturité !...

... Bref, un blog que je vous invite à découvrir !!

Je vous retrace ici le plan général de leur démonstration :

Introduction
L’introduction est dévolue à la définition de ce qu’est une huile essentielle, ses propriétés et des différents usages qui peuvent en être faits. Les méthodes d’extraction sont également décrites à grand renfort de schéma. La terminologie adoptée est rigoureuse, scientifique, adaptée au caractère scientifique que les auteurs souhaitent donner à leur blog. Elle débouche sur une problématique claire et pertinente :

Les huiles essentielles peuvent-elles compléter voire remplacer la médecine allopathique ?

I) Les bienfaits des huiles essentielles et des médicaments
A) Composition production
B) Effets/Propriétés
— * 1) Thérapeutiques
— * 2) Relaxantes et bienfaisances psychologiques
C) Utilisation
— * 1) La voie cutanée
— * 2) La voie orale
— * 3) Les voies respiratoires

II) Effets néfastes et précautions d’emploi
A) Compositions dangereuses
Les auteurs établissent un parallèle entre les substances néfastes contenues dans les médicaments allopathiques et certaines substances biochimiques caractérisant les huiles essentielles (coumarines, cétones et phénols)
Il aurait également été bienvenu d’évoquer la dermotoxicité en général et non uniquement la photosensibilisation liée aux coumarines ainsi que la néphrotoxicité des monoterpènes.
Un dernier élément très courant avait toute sa place dans cette sous-partie : le phénomène de l’allergie à certaines huiles essentielles et la nécessité de faire des tests dans le pli du coude, tout particulièrement chez les sujets présentant un terrain allergique.
B) Effets et utilisation
C’est à la lecture de cette partie que je suis tombée nez-à-nez (si je puis dire) avec ma main ! Je me suis rendue compte que les illustrations qu’avaient utilisé les lycéennes ne sont pas toutes dénuées de droits d’auteur. Un écueil qui pourrait coûter très cher aux jeunes filles si elles tombaient sur des personnes un peu tatillonnes !! ;)

III) L’aromathérapie : une alternative réellement efficace ?
A) Expériences
C’est cette partie que trouve la plus intéressante et la plus ronde ment menée. Je vous invite à en prendre connaissance en suivant le lien.
Outre les illustrations, personnelles cette fois, Myriam et Ouafia ont su rebondir d’une première expérience aux résultats peu significatifs afin d’arriver à leurs fins. Le matériel, le protocole et les résultats sont présentés sous forme d’images commentées.
Je reproduirai ici le résultat sur les dernières boites de Pétri si j’arrive à joindre les auteurs du blog et à obtenir leur autorisation. Cela dit le verdict est sans appel !

Conclusion
Que je vous laisse la découvrir, car si je dévoile tout, ce n’est pas drôle ! ;)

Mon impression globale

En général, il arrive (assez rarement) que certains chémotypes soient omis, notamment lorsqu’il est question d’un bain relaxant aux huiles essentielles de

Camomille du Maroc, d’Oliban et de Thym (IB2)

formule dans laquelle le chémotype du thym n’est pas explicité. Cependant, il s’agit là d’un travail complet et ce genre d’approximation est tout à fait sporadique. Par contre, les dénominations botaniques latines sont quasi-inexistantes, or on sait qu’elles sont absolument nécessaires (Cf. l’ambiguïté autour du ravintsare- Cinnamomum camphora et du ravensare- Ravensara aromatica)

La navigation n’est pas toujours aisée, l’accès à un plan du site reprenant le plan de la démonstration depuis chaque page serait un réel plus pour le lecteur.

Le manque de clarté sur l’origine de certaines illustrations est à regretter d’une part parce que toute publication sur le web se doit d’être en accord avec les droits d’auteur et d’autre part parce qu’il entache la crédibilité des auteurs eux-mêmes. Cela dit, j’espère que ces dernières auront tôt fait de remédier à ce petit problème.

J’ai apprécié cette lecture et aurais souhaité en savoir davantage sur l’origine de l’initiative : le thème a-t-il été librement choisi ou a-t-il été imposé par un enseignant ? Comment ce travail a-t-il été perçu ? noté ? J’espère en tout cas que ces travaux éveilleront certaines consciences. Ouafia et Myriam font preuve de maturité en rappelant régulièrement que les huiles essentielles ne sont pas anodines quand trop de gens pensent encore que "naturel" peut rimer avec "innocuité".

J’ai pu constater que plusieurs blogs de ce type avaient fleuri dernièrement sur la toile. Je vous mets quelques liens afin de ne pas faire de jaloux ;) :
- TPE L’aromathérapie : Les huiles essentielles de lavande
- L’aromathérapie : la lavande et ses effets contre l’anxiété et l’insomnie (prévoire de bonnes lunettes pour lire le sommaire !
- TPE Huiles essentielles : comment expliquer leur coût et en optimiser l’extraction ?
- TPE- L’Homme et la nature : Les huiles essentielles ont-elles des propriétés antiseptiques ?

J’ajouterai volontiers les autres TPE sur la même thématique, laissez-moi un message avec l’adresse de votre blog ;)

Bonne lecture à tous !!!


PS

J’ai essayé de contacter les auteurs de ce blog, mais je n’ai pas trouvé de lien pour le faire... Sans leur autorisation, je ne peux citer davantage d’extraits de leur blog ou vous reproduire certaines illustrations, c’est avec beaucoup de regrets car nul doute que cela vous aurait encore plus mis l’eau à la bouche !! ;)
J’aurais beaucoup apprécié d’échanger avec elles afin de recueillir leurs impressions sur cette expérience et de connaître le genèse de leur blog... Ouafia, Myriam, si vous passez par là, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! ;)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.