AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Le corps >> Première tambouille à moi toute seule

Première tambouille à moi toute seule

Article mis en ligne le 8 juin 2012 par Gemmae
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Lundi 26 mars 8h30, je range ma cuisine, nettoie les plans de travail, et dispose ingrédients, ustensiles, recette et livre sur ma table. Je décroche mon téléphone ainsi je suis sure de ne pas être dérangée (le lundi matin, il n’arrête pas de sonner ;-). Je nettoie à l’alcool tous les ustensiles et me voilà prête à me lancer non sans une pointe de nervosité.

Publicité
Savon

Je commence par peser

* mon huile de coco, mon dieu, qu’il est dur !

* le beurre de karité

* l’huile d’olive.

Je dispose le tout dans un récipient et je fait fondre au bain-marie (la prochaine fois, je n’ajouterai l’huile d’olive qu’une fois les ingrédients solides fondus)

Je pèse la soude (NaOH), vais chercher mes glaçons de lait d’amande (lait fabriqué maison aussi ) , je verse la soude sur mes glaçons, ça fond... mais horreur ça ne chauffe pas, panique à bord, mon mélange gras est à 67° tandis que la soude atteint péniblement les 19° !!!

Je me branche directement sur FB, dans l’espoir de voir P’tt Diabolo, Colibis, ou d’autres branchées, je leur envoie un message de détresse, me rappelle que j’ai le GSM de Colibis, fait de même, me disant que je peux toujours refaire un mélange liquide - soude… puis me viens une illumination, je vais voir sur le net, et tape mélange soude/glaçons, je tombe sur le site

http://cosmetonslibres.forumactif.com/t2011-comment-rechauffer-le-melange-soude-et-liquide

…où la même question est posée, je regarde la réponse, chouette j’ai ma solution, il faut réchauffer prudemment le mélange au bain-marie…je m’attarde un peu et découvre que la question a été posée par Colibis en juin 2011...

Je repars dans ma cuisine, le mélange gras a bien baissé de température, je pèse mes huiles essentielles sans trop savoir quoi prendre, dans le bouquin

« Je crée mes savons au naturel » L’art de la savonnerie à froid... Leanne Chevallier
Sylvain Chevallier Ed. Terre Vivante

Les savons de Gemmae

…que mon mari m’a gentiment offert hier, il suggère de mettre pour un premier savon des notes de cœur, je parcours le bouquin à la recherche des notes de cœur et des HE dans mon armoire,

je mets

* Orange douce (majoritairement),

* Clou de girofle (j’en avait acheté pour les dents de sagesse de ma fille( très efficace d’ailleurs le mélange, elle n’a pas gonflé)),

* Palmarosa

* Géranium rosat

je pèse l’huile de sésame et prépare une c à s de fleurs séchées du jardin (souci, capucine, bourrache…)

Je réchauffe mon liquide soude pour atteindre 35° (température de mes huiles) et je verse tout doucement la soude sur les huiles, je mélange au fouet, puis au mixer, espère de tout cœur que ça marche et que je vais voir cette fameuse trace…après des minutes qui me paraissent interminables…ça y est, la trace est là, je rajoute mon mélange HE-HV et mes fleurs et je transvase dans les moules en silicone que Colibis m’a offerts.

Je cherche le film alimentaire, mes ciseaux (ceux-là j’avais oublié de les préparer et évidemment ils n’ont pas été rangés par le dernier utilisateur...ahhhhhhh ces gnômes.....pour finir, je prends un petit couteau car, les ciseaux, je ne les ai jamais trouvés) :-(

Je me bats avec le couteau pour couper le film alimentaire, je le place sur mes savons pour qu’il n’y ait pas de contact avec l’air et je les dispose sur un plateau 1 h au congélateur !

Voilà le temps du démoulage, certains se démoulent, d’autres ne sont pas encore solidifiés, aïe ...je décide de les remettre au congélo.

Au même moment mon GSM sonne, je le coince entre mon épaule et mon oreille...c’est Colibis qui vient à mon secours… Elle me conseille de ne démouler les derniers qu’après 24 à 48h, merci Colibis, je suivrai ton conseil !

Barres shampoing et douche

Seconde préparation des barres 2 en 1 shampooing et douche, pratique pour les futurs camps des gnômes….

HE ajoutées Ylang-ylang, orange, lavande fine. Je décide de ne faire qu’une barre, j’ai inventé une recette à partir de celle lue

http://la.petite.souris.over-blog.com/article-barre-2-en-1-pomme-de-douche-98055243.html

Comme je n’avais pas tous les ingrédients, j’ai fait ceci

*40 gr SCI

*40 gr SCS

*5 gr Beurre de Karité

* 7gr Acide Stéarique

* 8 g d’eau

* HE 10 gouttes Ylang-ylang, 30 gouttes orange, 10 gouttes lavande fine

Je vais attendre 48h, l’essayer et si ok, j’en prépare d’autres jeudi matin, j’ai un cadeau à offrir…

Troisième préparation, le baume capillaire au karité dont la recette est ici

http://aromaetmoi.kazeo.com/les-cosmetos-en-folies/baume-capillaire-au-karite,a561550.html. N°1 l’a utilisé hier, ne semble pas convaincue, j’essayerai sur mes cheveux, après les vacances (une journée rien que pour moi)

Bon, il aura fallu quelques années, P’tt diabolo et Colibis pour me convaincre tout à fait…vous avez gagné les filles, vous avez une nouvelle « tambouilleuse » parmi vous.
Mon zhom est content depuis le temps qu’il rêvait que je fasse des savons….

J’ai refait 3 shampooing barres mais avec une autre recette, car la barre 2 en 1 shampooing et douche, sent divinement bon, mousse super bien, mais est assez grumeleuse pas fort agréable pour se laver le corps. Pas grave on l’emploiera pour les cheveux (la rectangulaire sur la photo) !

* Shampooing barre pour cheveux n°2 : Senteur : cèdre - citron- tea-tree comme anti-pelliculaire (le blanc sur la photo)

* Shampooing barre (cadeau offert)

* Shampooing barre pour cheveux secs pour n°1 : ylang-ylang- orange palmarosa - orange - patchouli, l’orange sur la photo, j’ai ajouté un peu de curcuma pour la couleur, cette barre n’est pas encore dure alors, on attend .

Mes barres sentent bons. Après les vacances de Pâques, je refais une série de savon mais dans un moule et je découperai en tranches.

"Fournée" de savons !

Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par LPS. Le 09/7/2012.)

Très contente que tu ai testé ma recette de barre 2 en 1. ;-) Depuis je ne met plus d’acide sté, car justement, je trouve que ça fait des petits grains dans la barre. Retire cet ingrédient et tu n’auras plus ce soucis. ;-)