AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Plantes & Santé

Plantes & Santé

Edité par Santé Port-Royal
Article mis en ligne le 11 novembre 2013 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Plantes & Santé est une revue mensuelle dédiée à la phytothérapie au sens large. Il y est donc question de plantes, d’aromathérapie, des fleurs de Bach, d’alimentation, le personnes qui ont œuvré dans ces domaines ou encore de lieux particuliers chers aux amoureux de la nature.
Je n’ai pas d’actions chez l’éditeur ;) et vous connaissez à présent suffisamment mon franc-parler pour savoir que chaque mot que vous lirez sera pensé ;) Et j’espère bien que vous en ferez de même dans vos commentaires !...

Publicité

Les premiers numéros qu’offrent ma bibliothèque remontent à 2007, soit un an après la naissance d’AromAttitude ! (Cela ne nous rajeunit pas, ma brave Dame !)
Aujourd’hui encore, je renouvelle mon abonnement chaque année...

La mise en page n’a pas beaucoup changé, voici un aperçu des deux couvertures. Les images sont assez grandes et devraient vous permettre de lire les titres des articles traités :

Le contenu

Jusqu’à il y a peu, la revue s’ouvrait toujours sur l’éditorial de Jean-François Astier. ce dernier à cédé sa place DATE.
Elle est également passée de 37 pages pour l’édition de novembre 2007 à 67 pages pour celle d’octobre 2013, soit presque le double de pages pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En voici la liste des rubriques de ce numéro d’octobre 2013 :

- actualités : découvertes récentes, événements marquants pour le monde de la phyto, de l’aroma, sur le thème du naturel en général...

- on en parle : un thème d’actualité est développé sur plusieurs pages. Pour octobre 2013, il a pour titre "Le cannabis va-t-il nous soigner ?" Outre les effets et usages du cannabis, il y est bien évidement question de la dépénalisation avec un aperçu de ce qui se passe dans d’autres pays. L’article est documenté, tant en études scientifiques que sur les différentes lois. L’esprit scientifique appréciera la webographie proposée en fin d’article qui pousse à aller plus loin.

- rencontre : sous forme d’une interview, faisant suite à une brève biographie, cet article propose de connaître ici "Ian White, le Dr Bach australien".

- cueillette sauvage : "La gentiane jaune l’amertume à l’état pur !" est présentée à grand renfort de photos de dessin. Petit coup de cœur pour la recette qui donne envie : l’"Apéritif framboise-gentiane".

- dossier : Plusieurs pages sont consacrées au "Changement de saison", aux conséquences sur le corps ainsi qu’à l’action de plusieurs plantes, de saison justement, qui ont leur utilité pour passer le cap (l’orange douce, l’aubier, le boldo, la bardane, l’inuline, les kakis, les glands, l’angélique, le millepertuis et bien d’autres encore...) Là encore, la recette pratique anti-chute de cheveux rend toute cette mine d’informations théoriques bien concrète et donne envie d’en savoir plus.

- plantes et émotions : et plus particulièrement ici "Se réconcilier avec la nourriture".

- aromathérapie : Ma partie préférée, s’il en est une ! Toujours d’actualité, pour ce mois d’octobre elle s’intitule "Un petit coup de blues ?" et vise, vous l’aurez compris les prémices des déprimes hivernales avec à la clef une synergie de diffusion et une autre plus thérapeutique où sont précisées les propriétés, le mode de préparation, les voies d’administration ainsi que les contre-indications (j’apprécie !!)

- manger sain : avec l’article "Vitamines, fibres, antioxydants, La magie des citrouilles" vous serez incollables sur les cucurbitacées en tous genres, leur hsitoire, leurs qualités... Je fais partie (comme beaucoup, je crois) des gens qui les connaissent de nom, mais de là à les cuisiner, ouh là là !! Et pourtant, les recettes présentées semblent d’une facilité enfantine ! A tester d’urgence !!

- énergie des arbres : Les propriétés du prunellier vous permettront peut-être de vous retrouver.

- remèdes d’autrefois : présente une "Petite histoire du cataplasme", riche en illustrations.

- le bon geste : vous permettra d’adopter les bons gestes contre la cataracte, offrant plusieurs recettes en aromathérapie et en phytothérapie.

- escapade : vous emmènera au "jardin conservatoire des plantes tinctoriales" de Lauris (84, Vaucluse)

- biographie : est consacré à "Maria Thun, une aoureuse de la terre", "pionnière de la biodynamie".

- de vous à moi : comme son nom l’indique, est une rubrique qui reprend les courriers des lecteurs de Plantes & Santé souhaitant demander conseil ou apporter leur expérience. C’est Jean-François Astier, naturopathe qui prend le temps de répondre à ces courriers. On appréciera la précision de ses réponses et la mesure qui les caractérise. Il n’hésite pas à revenir sur ses propres affirmations au besoin, ce qui, à mes yeux, est une qualité immense (je vous retrouverai j’espère une référence précise en la matière).

- billet d’humeur : c’est également lui qui signe le billet d’humeur "Un Nutella peut en cacher un autre" qui vient ponctuer cette édition. Les mots sont vrais, souvent justes, argumentés. Ils ne sont pas mâchés... et j’aime ça !

Chaque édition de la revue suit peu ou proue cet ordre canonique. On s’y retrouve aisément, navigant à son gré vers ses rubriques préférées. On se tient informé des dernières actualités, pour le pire comme pour le meilleur.

C’est une revue intéressante, documentée qui ne verse pas dans le mysticisme que l’on peut parfois rencontrer lorsqu’il est question de médecine non-conventionnelle, ce qui ajoute à sa crédibilité et sa qualité. Cela fait donc six ans que je ne m’en lasse pas et vous la conseille vivement.

Néanmoins, il me semble important de préciser quelques points...

Les bémols : la publicité !

Dans la boîte aux lettres, postale ou virtuelle

Et oui, il faut bien qu’il y en ait... Sinon, ce ne serait pas drôle !
Deux thèmes retiendront l’attention du lecteur : les courriers "parasites" et la publicité !

Lors de votre inscription, vous donnez votre adresse postale. Normal, il faut bien recevoir votre revue, me direz-vous...

Oui, mais voilà, vous allez recevoir bien plus que votre revue ! Santé Port-Royal est également l’éditeur de Pratiques de Santé - Principes de Santé ou encore Quelle Santé. Vous recevrez donc régulièrement des publicités pour ces revues, des propositions d’abonnement... et j’avoue que la fréquence, outre le gâchis de papier qu’elle représente, peut se révéler agaçante.

De la même manière, en transmettant mon adresse mail, je me suis retrouvée inscrite à des mails et autre newsletter qui ne m’intéressaient pas forcément et dont j’ai eu du mal à me défaire :/

Dans la revue elle-même !

Le deuxième point concerne la publicité au sein même de la revue.

Dans mon numéro de 2007, sur les 37, 9 pages étaient dévolues à la publicité (sans compter la quatrième de couverture !!), soit près du quart des pages publiées ! C’est énorme !! Cela concerne principalement des compléments alimentaires mais également du matériel para-médical, des analyses graphologiques (?!) ou encore un ouvrage de phytothérapie)

Dans l’édition de 2013, la publicité concerne 22 pages + la 4e de couverture, + deux encarts insérés chacun sur une page de la rubrique "De vous à mois", soit 25 pages. Elle concerne les types de produits déjà présents 6 ans auparavant, y compris très exactement le même livre de phytothérapie (!) mais également des annonces de salons bio, des produits de la ruche, des préparations à base de plantes et même du matériel électro-ménager !
Sur un total de 67 pages, on trouve de la publicité sur 37% d’entre elles !!

En 6 ans, on a donc gagné des pages de revue, certes, mais la publicité passant de 25% à 37% du volume imprimé c’est finalement davantage en propagande et non en articles (pourtant si intéressants) que l’on a gagné !

Je comprends bien que la publicité fait vivre la revue... le nerf de la guerre ! Oui, mais, sincèrement, on est arrivé à une proportion telle qu’elle en devient dérangeante pour le lecteur. Dommage, 1000 fois dommage !

Un site

Depuis quelques temps maintenant, Plantes & Santé est également un blog. Vous y retrouverez des articles liés à la thématique de la revue et proposés en accord avec les axes éditoriaux.

Où trouver le magazine ?

Je n’ai jamais vu ce magazine en kiosque. J’ai donc procédé à des abonnements et réabonnements jusqu’à ce jour. 6 ans que cela dure !!

Vous pouvez vous abonner en ligne sur le site Dipresse.
- Pour 1 an (11 numéros), l’abonnement coûte 45,90€
- Pour 2 ans (22 numéros), l’abonnement coûte 74,00€
- Vous pourrez également y acheter les numéros déjà parus.

J’’ai conseillé cette revue à pas mal de personnes et j’en parle très souvent sur le forum d’AromAttitude parce que, oui, malgré quelques défauts (qui n’en a pas ?!), Plantes & Santé est une revue de qualité. Je crois bien que c’est l’abonnement le plus ancien que j’ai jamais souscrit (et renouvelé), c’est dire !!

Je sais que pendant un temps, en écrivant un gentil courriel on pouvait demander 1 ou 2 anciens numéros gratuitement afin de tester avant de s’engager... N’hésitez pas à me laisser un message sous cet article afin d’informer les autres lecteurs si vous bénéficiez de ce geste, certes commercial, mais tout de même fort sympathique.

A l’approche des fêtes, pensez également à l’abonnement cadeau. Je suis certaine que celui-ci sera grandement apprécié ! ;)

En vous souhaitant une bonne lecture,

Angie


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par folynan. Le 11/11/2013.)

J’ai été abonnée un certain nombre d’années aussi, et lisais cette revue avec beaucoup d’intérêt.
J’ai cependant dû arrêter cet abonnement pour des raisons personnelles, et ce qui a suivi m’a découragée de me réabonner, même si je le pouvais. En effet , j’ai trouvé on ne peut plus déplaisants leurs messages publicitaires basés sur la peur ou les angoisses à propos de la maladie que je n’avais pas perçus dans la revue elle-même.


(Par Angie. Le 12/11/2013.)

Bonjour,
je vous remercie pour ce retour d’expérience.
Effectivement si les articles sont de grande qualité et bien menés, la qualité et la quantité des publicités leur est néfaste. C’est pour cela qu’il me semblait important de le mentionner dans mon article.
J’ai choisi, pour ma part, de faire abstraction de tout cela mais je comprends tout à fait que cela puisse devenir très gênant. Je trouve d’ailleurs que les courriers que je reçois en dehors de la revue de la part de l’éditeur (propositions d’abonnement principalement) jouent particulièrement sur ce genre de peurs...
Connaissez-d’autres revues sur le même sujet ?
Belle journée,
Angie


(Par Viviane Arnou. Le 15/9/2014.)

Je suis abonnée comment consulter en.ligne ? Je voudrais retrouver un article sur le desmodium.


(Par Angie. Le 15/2/2015.)

Chère Viviane,
le mieux serait de prendre contact directement avec la rédaction du magazine. N’ayant aucun lien avec Plantes et Santé, je ne puis malheureusement pas vous guider en la matière... Désolée.
Bonne continuation, Angie


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.