AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Présentation du site >> Petite brève buccolique en ce 20 mars 2008 !

Petite brève buccolique en ce 20 mars 2008 !

Le printemps
Article mis en ligne le 20 mars 2008 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

Contrairement à l’année dernière, c’est un 20 mars que nous fêterons le retour du printemps en 2008 !

A nous la bonne humeur en ce jour ensoleillé, à nous le renouveau, la renaissance de Dame Nature après ces mois de grisaille. Le printemps point le bout de son nez et nous donne un nouveau départ, un nouvel élan !

Nous n’avons pas, en France, ce culte du printemps (encore qu’il en reste une trace dans la locution "ménage de printemps"), et pourtant, chaque année, il est en moi. Alors, non, je n’ai rien fumé, oui, je suis sobre...et je profite de ce bien-être !! ;-)

J’ai le plaisir de partager avec vous cette photo prise il y a un an au Japon, et plus précisément dans le parc Ueno à Tokyo :

Là-bas, le printemps est annoncé et symbolisé par les sakuras (桜) "cerisiers en fleurs" dont la floraison est suivie très attentivement et fait même l’objet d’un bulletin météo particulier décrivant les stades de floraison des îles d’okinawa au sud de l’archipel jusqu’à Hokkaido, l’île septentrionale.

Selon la Japan Meteorological Agency, pour 2008, voici ce que donnent les prévisions :

Prévisions Sakura

Et comme je ne suis pas totalement vilaine, je vous l’ai même mis les dernières prévisions en anglais, que vous pourrez trouver sur le site officiel en anglais comme en japonais ! (désolée pas de français)

Dès lors, le hanami (花見- littéralement regarder [miru] les fleurs [hana]) se prépare : on visite les parcs avec les plus beaux cerisiers pleureurs, on pique-nique au milieu de ces arbres si fournis mais si fragiles, on partage le saké, également... C’est un moment ou règne une ambiance tout à fait particulière !

L’engouement est tel, que les sakuras envahissent les étals des magasins, tous les panneaux publicitaire, les livres, les produits cosmétiques...tout y passe.
La mode vestimentaire se met également aux couleurs des sakuras : les vêtements, les sacs et autres furoshikis, les accessoires (incluant, bien évidemment Hello Kitty ;-)), la vaisselle... la petite fleur (桜花) si fragile et si éphémère est partout !

Un petit Kitkat aux sakuras ??

Ou des gâteaux à la pâte de haricots rouges à Ginza ??

Cette idée de commencement est également marquée par le rythme scolaire des petits Japonais pour qui l’année scolaire commence en Avril. Ils ont une quinzaine de jours entre la fin de l’année scolaire précédente et le début de la nouvelle pour admirer les prémices de la floraison, celle-ci étant à son apogée début avril.

Bref, tout sent le renouveau et, si cette année ma tête se trouve à 10 000 Km de mon hanami, mon coeur est sous les sakuras !

Le soleil qui me réchauffe jusqu’au plus profond de moi me fait un bien fou, le vent qui caresse mes cheveux, me revigore : je recharge mes batteries !
Je profite également de ce regain d’énergie pour faire des projets : faire des semis pour mes plantes médicinales et aromatiques, faire le grand ménage à l’aide de produits naturels, tout aérer à la maison...

Le printemps est pour moi un commencement, bien plus que le début de l’année civile qui s’inscrit dans la continuité de l’hiver, ainsi je vous souhaite à tous et à toutes :

UN MERVEILLEUX PRINTEMPS !!

PS : Rendez-vous à l’automne pour le momijigari (紅葉狩り), nous admirerons les érables ensemble ! ;-)


PS

Si j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche, si vous voulez en savoir plus sur la culture nippone, je vous conseille ce petit livre de Nadège Fougeras :

Il est rempli de remarques très pertinentes et "natures", de photos non pas de pro, mais de photos que vous et moi aurions pu prendre. Elle décrit le Japon comme je l’ai vécu, dans toute sa nature paradoxale, entre traditions et technologie d’avant garde, mais surtout à travers le quotidien d’une expatriée au Pays du Soleil Levant... Sourire aux lèvres assuré ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Nessie. Le 20/3/2008.)

Il donne envoe d’avoir des cerisie chez nous ton article ;)

En tout cas ..."Vive le printemps les beaux jours et le soleil" !!!!


(Par Miss. Le 21/3/2008.)

Je décèle un fond de nostalgie ;-)..
Un merveilleux printemps à toi.
Bisous

PS : très jolie brève


( Le 22/3/2008.)

L’équinoxe tombera à nouveau un 20 mars l’année prochaine...Comme en 2006 et bien d’autres années non bissextiles... ;)

Blue


(Par Angie. Le 23/3/2008.)

Effectivement, et même plus que cela, je viens de lire que l’équinoxe de printemps oscillerait désormais entre le 19 et le 20 mars et que nous ne le recroiserions pas un 21 mars avant l’an 2102 ! Alors que je croyais que c’était dû au décalage de l’année bissextile...

Donc autant que je mette mes tablettes à jour, je ne le reverrai certainement plus à cette date ! ;-)

Quoiqu’il en soit, heureusement que j’ai publié cet article le 20, parce que depuis, c’est giboulées sur giboulées :D

Merci à toutes les trois pour vos petits mots ! Vous êtes les premières à inaugurer cette interactivité à l’essai !

Amitiés,

Angie


( Le 23/3/2008.)

Par contre, le titre que j’avais mis ne s’est pas affiché et rend l’ensemble un peu sec... C’était "Joli article, mais.. ;)"

J’en ai remis un pour voir...

Blue


(Par Angie. Le 23/3/2008.)

Effectivement, je viens de voir que les titres n’apparaissent pas sur le site. L’interface a été mise en place il y peu, du coup il y a encore quelques petites choses à régler ;-)
Je vais voir ce qui est faisable, de mes maigres talents ès informatique :S, quitte à supprimer la case de saisie de titre pour éviter toute ambigüité. Je suis désolée pour ces désagréments de mise en route.

J’ai vu aussi que la première photo était décalée... Ce soir, cela ne sera donc pas tambouille mais bidouille !...Après mon thé ! :P

Bonne soirée,

Angie