AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Le corps >> Mon baume pour les mains "Tout Choco"

Mon baume pour les mains "Tout Choco"

Article mis en ligne le 31 décembre 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

A toutes les accrocs au choco comme moi qui ne pourront jamais mettre dans leurs bonnes résolutions pour l’année à venir "Je réduis ma conso de choco" !, je dédicace cette recette ! ;-)

Attention, nous ne pourrions être tenus responsables pour les les effets secondaires engendrés, tels que je "dévorage" par sa tendre moitié !

Publicité

Je me suis lancée dans ce baume pour mes paniers de Noël. Je l’ai présenté comme un baume pour les mains, mais rien n’empêche de l’utiliser sur tout le corps, bien évidemment ! Quand on est accroc, on est accroc !

Les ingrédients pour un petit pot de 100 ml environs :

- Beurre de Cacao : 30 g
- Huile végétale de Macadamia : 60 g
- Extrait aromatique de cacao : 35 à 70 gouttes en fonction de l’intensité désirée et de la qualité du beurre de cacao utilisé
- Vitamine E : 7 gouttes

Il me paraît difficile changer le beurre de cacao pour un baume "tout choco", toutefois, tout beurre dur fera l’affaire (kokum, sal).
Pour l’huile végétale, j’ai une véritable passion pour l’HV de macadamia mais il est vrai que tout le monde n’apprécie pas ! Si vous souhaitez la remplacer, utilisez une huile siccative, si possible, afin que votre baume ne laisse pas de film gras sur la peau, parce que s’il faut attendre 2h avant de s’habiller ou les mi-mines en l’air, bof-bof !

Petit rappel : qu’est-ce qu’une huile siccative ? C’est tout simplement une huile qui s’oxyde et donc sèche rapidement au contact de l’air, ne laissant aucun film gras. La siccativité est fonction de l’indice d’iode (Cf. les explications de Chantal et Lionel Clergeaud dans Les Huiles Végétales). Plus celui-ci est élevé, plus, l’huile est siccative, le record étant attribué à l’huile de lin. Cela mériterait un article complet...quand j’aurais plus de temps !

Toujours est-il que pour la version "Nut’" de mon mélange tout choco, rien ne vous empêche de remplacer l’huile végétale de macadamia par sa cousine HV de noisette !!

C’est comment qu’on fait ??

- Faire fondre le beurre de cacao puis le sortir du feu.
- Quand il commence à tiédir, à s’opacifier, incorporer l’huile végétale. Bien homogénéiser.
- Laisser reposer encore un petit peu avant d’ajouter le vitamine E et l’extrait aromatique. Encore une fois bien homogénéiser le mélange !

Je vous conseille de ne pas trop trop forcer sur l’extrait aromatique : si vous avez la chance d’avoir du véritable beurre de cacao, il doit déjà apporter une délicieuse odeur à votre tambouille que vous n’aurez qu’à compléter. Sinon, il faudra être un petit peu plus généreux, sans trop en abuser afin que cela ne soit pas écœurant, ou que le cacao ne laisse pas un voile hâlé sur la partie badigeonnée ! :D :D Angie serait-elle en train de réinventer le fond de teint maison ?? ;-)

Régalez-vous !!

Angie

PS : oui, la grosse trace de doigt dans le pot est la mienne ! Désolée, je n’ai pas pu résister... et le petit trou est dû à une bulle d’air ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.