AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Mes beurres de douche

Article mis en ligne le 23 octobre 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Chez moi en ce moment, c’est la mode des dinosaures !! J’ai un petit bonhomme qui en est dingue !! Il y en a partout dans la salle, des livres, des DVDs, des puzzles, des squelettes... Je n’en peux plus des dinos !

Alors, l’autre jour, quand je me suis épilée pour aller à la piscine et que j’ai vu un semblant d’écailles sur mes jambes, j’ai dit STOP !! La mode dinosaure ne passera pas par moi !! :D :D

Publicité

J’ai donc décidé de prendre les choses en mains, moi qui ai deux mains gauches, je vous le rappelle !

Il me fallait quelque chose d’hydratant, de très bien toléré par la peau (parce que j’ai une peau TRES sensible) et de rapide, tant à préparer qu’à appliquer !
J’ai donc banni tout ce qui était liquide pour des raisons pratiques : pas le temps de m’en mettre plein les doigts ! C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les beurres de douche.

J’y suis allée à tâtons... mais je dois avouer que je ne suis pas mécontente du résultat. Les pros trouveront très certainement à redire, et ce à juste titre, je n’ai pas la connaissance nécessaire pour préférer une cire au nom obscure à une autre ou tout autre ingrédient un peu sophistiqué. Ce que je vous propose ici est donc une recette tout à fait basique que vous affinerez à souhaits en fonction de vos connaissances et de vos besoins... Par exemple, si vous voulez des fondants exfoliants, rien ne vous empêche d’ajouter de la poudre de vanille, des fleurs de lavande, de la poudre de coco ou autre ! ;-)

Ingrédients et proportions pour la recette de base :
Pour ce coup d’essai, j’ai utilisé 1 mesure de cire d’abeille bio (il paraît que la cire de carnauba est plus fondante et donc pas mal du tout pour ce genre de préparation ;-)) pour 2 mesures d’huiles végétales. Ainsi, cela me permet d’affiner en fonction du fondant désiré, de la température ambiante...
Pour 4 jolis fondants, il vous faudra donc :
- 50g de cire d’abeille bio
- 100g de graisse végétale répartis en fonction des besoins de ma peau et de ce que j’avais sous la main en (30g de beurre de karité, 35g d’huile végétale d’amande douce et 35g d’huile végétale de jojoba)
- 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles (mon trio gagnant pour la peau : bois de rose, lavande et Ylang Ylang, respectivement 3, 5 et 5 gouttes)

Au bain marie, j’ai fait fondre le beurre, les huiles végétales et la cire d’abeille. Une fois tout fondu, j’ai laissé tiédir et j’ai ajouté les quelques gouttes d’huiles essentielles avant que tout ne se fige. Mes moules en silicone on parfaitement fait l’affaire !
J’ai privilégié des formes qui m’assuraient une facile prise en main, histoire que je ne passe pas mon temps à jouer à la savonnette sauteuse dans ma baignoire ;-)

Le résultat :

Beurres de douche

Je les utilise de deux manières :

  1. sous la douche, une fois lavée avec mon gel douche maison (mais ça, c’est encore une autre histoire ! lol) je me passe le beurre en insistant un peu sur les zones sèches
  2. hors la douche sur une zone un peu sèche, genre mes jambes après épilation ou mes coudes...

Ces beurres de douche sont très faciles à manier et vraiment très hydratant MAIS il ne faut pas être trop pressé d’enfiler un pantalon un peu moulant dans la foulée :D :D parce que cela colle un peu. Il faut laisser à la peau le temps d’absorber le film gras ainsi déposé. Ce n’est pas très long non plus, une dizaine de minutes tout au plus, mais c’est bon à savoir, sous peine de s’exposer à d’autres mésaventures ! ;-)

Allez, si j’y arrive, pourquoi pas vous ??!! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.