AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Trucs et astuces au naturel !! >> Ma brume d’oreiller "Neverland"

Dans la même rubrique (derniers ajouts)

Ma brume d’oreiller "Neverland"

Article mis en ligne le 14 mars 2008 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Parce que je suis très sensible aux odeurs et qu’en ce moment, j’ai franchement du mal à m’endormir, je me suis dit que j’allais me faire un petit plaisir !!

Comme mon petit Peter Pan et moi-même avons les mêmes sensibilités olfactives, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?!

Voici donc de quoi partir en toute douceur vers le Pays Imaginaire ! ;-)

Publicité

Le plus simple pour une brume d’oreiller, c’est d’avoir recours aux hydrolats... Néanmoins, cela limite les combinaisons olfactives !

Il y a également la possibilité d’y adjoindre des huiles essentielles, mais comme elles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut prévoir un dispersant de type Solubol ou Polysorbate20 ou encore de l’alcool.
Cette question me taraude : alcool ou pas ? Me voici en route pour une version au solubol, mais si quelqu’un a l’expérience des deux versions (alcoolisées et avec dispersant) et veut bien partager ses impressions, je suis preneuse et me ferais un plaisir, avec son accord bien-sûr, de le publier dans l’article ! ;-)

Pour la conservation de la base aqueuse, j’aurai recours à l’extrait de pépins de pamplemousse.

Il y a bien un autre élément qui me tentait, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible : le miel ! J’ai peur que la brume ne soit un peu collante ! :D Je sais qu’il existe une version poudre, mais il ne manquerait plus que mon oreiller se mette à gratouiller ! :P Du coup, le miel, ce sera pour la prochaine fois !

Voici donc mon expérience du jour !

Ingrédients :
- Hydrolat de lavande : 100ml
- Solubol : 80 gouttes
- Essence (ben oui, ce n’est pas une huile essentielle à proprement parler, même si vous la trouvez sous cette dénomination dans le commerce) de mandarine rouge : 20 gouttes
- EPP : 20 gouttes

Pour les proportions, cet essai c’est un peu du "pifomètre" : j’ai appliqué une dilution à 1% de l’essence par rapport à l’hydrolat, puis j’ai appliqué les conseils d’utilisation portés sur l’étiquette pour le Solubol (Quantité d’huile essentielle ou essence multipliée par quatre) et l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (1% de la base aqueuse)). Il semble, à première vue que cette proportion me soit très agréable (à Peter Pan également !), voyons comment cela va évoluer avec le temps ! ;-)

Ca y est, c’est en flacon, j’ai fait "shaker" avec mon flacon histoire que l’essence de mandarine se mélange bien avec l’hydrolat et tout repose à présent...

L’alliance de la lavande à la mandarine offre une résonance olfactive des plus agréables et nul doute que les propriétés apaisantes de l’une comme de l’autre viendront à bout de n’importe quelle excitation !

Une conservation au réfrigérateur me semble indiquée à cause de la base aqueuse et ce, pour un maximum de 6 mois, mais je doute que le flacon tienne jusque là ! ;-)

Rendez-vous dans une paire de semaines pour les premières impressions !

- >Comme promis, j’édite mon article pour vous faire un petit compte-rendu :
Le flacon n’est plus rempli qu’au tiers !!! Junior l’adore et je l’ai également adopté. Se coucher sur un oreiller qui sent bon, c’est déjà très agréable, et la synergie est vraiment apaisante et propice au sommeil. Pour les proportions, je garderai les mêmes dans le prochain flacon. Ce coup d’essai m’a littéralement séduite...

Il se trouve que la lavande (plutôt une note de coeur si j’ai bien suivi les explications de Kimberlis) domine très largement dans les premiers jours du mélange, mais que la mandarine rouge (note de tête) se développe au fil des jours de sorte qu’il faille attendre 4 jours environs avant d’avoir l’odeur définitive, donc n’ayez pas la main trop lourde sur l’agrume, quitte à en rajouter après !

Au coucher, c’est la mandarine que l’on rencontre dans un premier temps. Elle met de bonne humeur, aide à chasser les idées noirs et autres "ressassages" de la journée tout en apaisant, et à mon goût et elle met très bien en valeur les notes fleuries de la lavande...

Cela me donnerait presqu’envie de me lancer dans des parfums, tout cela ! ;-)

Angie

PS : n’oubliez pas, après Big Ben, c’est la deuxième étoile à droite, puis tout droit, jusqu’au matin ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par jenny. Le 09/9/2008.)

Bonjour Angie
j’habites en Belgique et je voudrais vraiment refaire cette brume pour mon petit qui a 14 mois.
Est ce que par hasard tu connaîtrais un distributeur en Belgique où je pourrais trouver tous les composants ?
merci beaucoup
jenny


(Par Angie. Le 10/9/2008.)

Hello,

je suis en train de me renseigner auprès des Belges du forum (www.aromattitude.org/forum). Je te tiens au courant dès que j’ai du nouveau !! ;-)

Angie


(Par Anne CATHERINE. Le 19/9/2010.)

j’attends également avec impatience !! ♥