AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les hydrolats >> MENTHE POIVREE – Mentha piperita – pH 6.1-6.3

MENTHE POIVREE – Mentha piperita – pH 6.1-6.3

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

Une odeur très reconnaissable de feuilles de menthe froissées, rafraichissante, mais moins forte que celle de l’ HE. Non dilué le gout en est assez fort, mais une fois dilué cela évoque une excellente infusion ou un thé à la menthe.

Sa durée de conservation est limitée à 12mois. Il est assez bizarre que la menthe soit considérée comme un anti oxydant alors que son HA s’oxyde rapidement, ceci est du semble t’il à son pH élevé.

USAGE EXTERNE

Utilisé en compresse sur le front, les tempes et la nuque en cas de maux de tête associé à l’ HA de rose.

L’ HA de menthe poivrée soulage rapidement les brulures et les démangeaisons dues à une réaction allergiques ou à des piqures d’insectes.

Dilué et en douche il soulage aussi les irritations génitales chez l’homme et la femme.

Son action anti-inflammatoire peut être utilisée dans un bain pour soulager les courbatures, les douleurs, les entorses et les foulures. Utilisé avec de l’eau chaude il aura un effet rafraichissant et avec de l’eau froide un effet chauffant, l’alternance de ces deux types de compresses a un effet assez rapide et efficace.

Il semble avoir la réputation de lifter la poitrine si on le vaporise sur le buste (à tester et me dire si ça marche ...)

Stimulant intellectuel, la menthe est la boisson du réveil par excellence. Buvez en une CS dans un grand verre d’eau le matin pour réveiller votre esprit et votre corps (et votre vessie). Mélangé à l’ HA de romarin CT cinéole et dilué dans l’eau il remplacera le café.

Vaporiser sur le visage pour vous rafraichir pendant les journées chaudes ou lorsque vous vous sentez fatiguées, ou pour soulager les bouffées de chaleur.

Les étudiants le trouveront très utile pour se concentrer car il calme et apaise les nerfs tout en stimulant le cerveau.

Suzanne Catty attire l’attention sur certains effets secondaires lorsque la menthe est utilisée en association avec l’alcool et/ou certains produits stupéfiants car elle peut augmenter l’effet des ces autres stimulants.

USAGE INTERNE

La menthe poivrée est réputée pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et stimulantes.

Alors que l’ HE doit être utilisée à petite dose, l’ HA ne pose aucun problème.

Suzanne Catty ne le recommande pas pour les enfants en dessous de 3 ans.

Digestif par excellence, la menthe poivrée fait merveille pour traiter les coliques, les ballonnements, les brulures d’estomac, le reflux et les indigestions de toutes sortes.

Prendre de petites gorgés d’ HA dilué à 50% avec de l’eau en cas de nausée ou de mal des transports.

Vous pouvez aussi l’essayer si vous souffrez de la maladie de Crohn, de colites ou du syndrome du colon irritable, il a déjà soulagé bon nombre de personnes souffrant de ces problèmes.

Il peut être utilisé en association avec l’ HA de basilic pour augmenter l’effet anti-inflammatoire, et permettre de sortir du cycle constipation/diarrhée.

La menthe poivrée est un excellent nettoyant du système digestif grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fermentation, et associé à la Camomille romaine il est utilisé pour nettoyer l’organisme de ses parasites. Faire une cure de trois semaines (60ml d’un mélange 50/50 d’HA de menthe poivrée et de camomille romaine dilué dans un litre d’eau à boire chaque jour).

En association avec le cyprès, mélanger 100ml d’ HA de menthe poivré et 100ml d’ HA de cyprès et boire 1cs du mélange deux fois par jour pour les problèmes de circulation du sang.

Une cure de trois semaines de menthe poivrée fera merveille en cas de mauvaise haleine (si celle-ci ne vient pas d’un problème dentaire) et sur les peaux acnéiques grâce à son action détoxifiante sur le foie et le colon.

On pourra aussi appliquer des compresses sur les acnés rouges et irritées deux fois par jour en association avec la cure interne.

L’ HA de menthe poivrée peut être utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine, boissons chaudes et froide. La menthe verte (mentha spicata) peut être utilisée de la même manière.
-  taboulé
-  sorbet
-  tisane
-  salade de fruit
-  concombre à la crème etc……

"L’ Hydrothérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson
"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

( Le 16/9/2009.)

D’après une étude récente, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace contre la plaque bactérienne.


(Par Angie. Le 21/9/2009.)

Cher(e) Inconnu(e),
Merci beaucoup pour ce complément d’informations. Je vais me procurer les références que vous mentionnez dans votre article et je répercuterai l’info dans la fiche concernant l’huile essentielle de menthe poivrée (puisque celle-ci concerne plutôt l’hydrolat).
J’ajoute cependant que l’huile essentielle de menthe poivrée est à magner avec la plus grande précaution !!
Merci encore pour cette précision,
Angie


(Par Noémie. Le 24/9/2010.)

Wah, je ne savais pas tout ca. C’est incroyable tout ce qu’on peut ignorer ! Heureusement je suis très curieuse et j’aime apprendre tout le temps. Merci pour toutes ces informations
Cordialement,
Noémiecasino-enghein