AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Les huiles végétales, huiles de santé et de beauté.

Les huiles végétales, huiles de santé et de beauté.

Chantal & Lionel Clergeaud. Ed. Amyris, coll. Douce Alternative (Réed. mars 2006)
Article mis en ligne le 9 février 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Les livres concernant l’aromathérapie sont maintenant devenus monnaie courante. L’immense majorité de ces ouvrages concerne les huiles essentielles. Néanmoins, si l’aromathérapie devait se résumer aux huiles essentielles, l’utilisation de ces dernières serait TRES limitée...
Voici donc (enfin !) un ouvrage de qualité consacré aux huiles végétales !

Publicité

Quatrième de couverture

Après l’ENAC et l’Architecture, Chantal et Lionel CLERGEAUD entreprennent des études de naturopathie, ostéopathie et acupuncture aux sein des différentes écoles. Après une rencontre avec Henri-Charles GEFFROY, ils ouvrent à Salon-de-Provence et à Carpentras, deux magasins de produits naturels. Parallèlement, Chantal CLERGEAUD rédige son premier livre sur la cuisine végétalienne aux Editions CEVIC. Ils participent, de plus, à de nombreux journaux et revues diverses (Recto-Verseau, Bio-contact, etc.) par des articles traitant des thérapeutiques et esthétiques naturelles prônant une alimentation saine. Il mettent au point des recettes (à base de tofu) pour des sociétés alimentaires, participent à de nombreux salons et poursuivent la rédaction de nombreux ouvrages sur la cuisine, les protéines végétales, les enfants et les médecines naturelles.

De 1996 à 1999, ils dirigent un centre de remise en forme, le centre "Plein soleil", dans l’arrière-pays grassois. Actuellement, ils se consacrent à l’écriture.

La collection "Douce Alternatives" propose aux patients et aux praticiens de l’art de guérir, d’ouvrir les yeux et l’esprit sur ce ue la nature nous offre et non sur ce que l’homme peut produire. Cette collection n’a nullement l’intention d’opposer le tout naturel au tout de synthèse. Il serait totu aussi stupide de renier les apports de la chimie de synthèse que de rejeter en bloc les bienfaits évidents des médecines alternatives sur la santé de l’être humain. Toutes ces options peuvent se succéder ou se compléter sans nécessairement se heurter. Gérer son capital santé est l’affaire de tous. Se tourner vers des produits naturels efficaces qui sont matière, énergie et information est louable.

Notre avis

Cet ouvrage est assez agréable dans sa présentation (photos couleurs) et assez pratique (recettes regroupée dans les pages colorées).

La première partie (environ 50 pages) de cet ouvrage est consacrée au fonctionnement des huiles végétales, à leur compositions (vitamines, acides gras saturés et insaturés...), à leur extraction, cuisson, choix...

Ensuite viennent les pages colorées (une trentaine de page) regroupant le "recueil des traitements", les "recettes de santé", les "recettes de beauté" et quelques "recettes de cuisine" regroupées à la fin de l’ouvrage).

La cinquantaine de pages restante est constituée de fiches sur les huiles végétales : "description et composition", "propriétés thérapeutiques", "indications thérapeutiques", et "propriétés thérapeutiques". Trente-trois huiles végétales sont étudiées dans le détail et huit autres sont abordées plus succinctement.

Ceci fait de ce livre un ouvrage très complet sur le sujet des huiles végétales. Il aborde un grand nombre d’entre elles (toutes celles que je connais et plus, pour tout dire), et ce dans le détail mais aussi dans plusieurs optiques : alimentaires, curatif ou cosmétique. C’est un complément primordial à tout autre livre sur l’aromathérapie qui ne traiterait que des huiles essentielles !

Et vous pourrez le trouver ici :


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.