AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les huiles végétales... >> Les huiles végétales

Les huiles végétales

Article mis en ligne le 20 octobre 2006 par Val
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Evidemment, les huiles essentielles sont aussi des huiles végétales. Cependant ce qui est communément appelé "huile vegetale"en aromatheraphie résulte d’une pression à froid de plantes oléagineuses. Pour être d’une qualite optimale, ces huiles doivent être certifiées "bio", et donc "pures", c’est a dire sans conservateurs, ni stabilisateurs, c’est pour cela qu’elles présentent une date de péremption ...

Publicité

Tenons pour principe de base, donc, que nous traiterons ci-dessous des huiles végétales BIO.

Amande douce (Prunus amygdalus) : Couramment utilisée, l’amande douce de très bonne qualité est relativement chère. Huile végétale extraite des graines d’amandier, elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l’utilise aussi pour les gerçures des seins et des mains.
Hydratante, cette huile peut être utilisée sur tout type de peaux en massage.

Argan (Argania spinosa) : Avec deux nominations, l’huile végétale d’argan est réputée pour son activité de régénérant cellulaire. Elle est identifiée comme "Argania" pour usage externe et "Arganol" pour l’usage interne,comme la cuisine, par exemple. Cette huile, riche en vitamines E et en insaponifiables, est reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante.
Son fort pouvoir antioxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau responsable du vieillissement cellulaire.

Avocat (Persea Gratissima) : Obtenue à partir de la pulpe d’avocat, elle constitue une excellente huile anti-ride, et protection solaire avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Elle s’appliquera à merveille accompagnée d’huiles essentielles sur les peaux sèches. Elle est très riche en vitamines.

Bourrache (Borago officinamis) : Cette huile, reconnue pour ses propriétés revitalisante et hydratante, constitue un véritable soin régénérant et un remarquable antiride. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures. Agissant comme un régulateur, on la retrouve souvent dans les traitements des problèmes de circulation, de régulation de la cholestérolemie, de diabète.

Germe de blé (Triticum vulgare) : Son action anti-oxydante lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et autres agressions externes.
Régénèrant le tissu cutané, il est considéré comme un anti oxydant. Cette huile est une source de vitamines B, D, E, K et de provitamine A. Fortifiant général, par voie interne, elle accroît la défense du système immunitaire, intervient dans la production d’énergie et agit contre la fatigue.

Jojoba (Simmondsia chinensis) : Les Indiens d’Amérique l’utilisaient pour soigner les maux d’estomac, les plaies et brûlures.

Millepertuis (Hypericum perforatum L.) : huile obtenue par macération de la plante dans une autre huile de base, sa qualité dépend donc, en grande partie de cette huile de base. Anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante, l’huile de Millepertuis est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères, ainsi qu’en massage pour les douleurs du dos et les névralgies. (Huile vegetale photosensibilisante)

Noisette (Corylus avellana) : Très utilisée en cuisine, cette huile n’en est pas moins un produit courant pour l’usage externe. Huile très fluide, elle régularise la production de sébum. L’huile de Noisette, apaisante et adoucissante, présente un pouvoir de diffusion et de pénétration dans la peau exceptionnel, supérieur à celui de l’amande douce. Elle convient aux bébés, aux peaux sensibles, il est cependant important de vérifier les réponses allergiques des sujets. En effet comme tous les "fruits à coques", les risque d’allergie sont élevés.

Noix de coco ( Cocos nucifera) : Cette huile exotique est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratante, adoucissante et émolliente sur la peau

Noyau d’abricot (Prunus armeniaca) : Extraite des noyaux d’abricot, cette huile est connue pour son effet anti-ride et rajeunissant sur tous les types de peau. Elle constitue une excellente base pour les mélanges d’ huiles essentielles. Fine et délicate, elle contient une substance rare, l’amygdaline, utilisée dans le traitement des cancers.

Olive (Olea Europaea) : Au dela de son usage culinaire reconnu, cette huile possede des particularités drainante et stimulante pour le foie et/ou la vésicule billiaire. Cette huile aurait des qualités permettant de prévenir l’ostéoporose. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
A noter : Cette huile peut être légèrement laxative.

Onagre (Oenothera biennis) : Agissant principalement sur les problèmes liés troubles hormonaux. On lui attribue un effet important sur l’obésité et les mastoses, les règles douloureuses ou irrégulières, la ménopause.
Huile régénératrice et antiride par excellence, l’huile d’Onagre prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l’épiderme grâce à sa richesse en acides gras essentiels.

pépin de raisin (Vitis vinifera) : Elle est toujours extraite à chaud, donc peu de propriétés thérapeutiques. Cependant, ce fruit est très souvent utilisé dans les soins cosmétiques (peau et cheveux). Huile de cuisson intéressante.

Ricin (Ricinus Communis) : Connue des nos grand-mères pour fortifier ongles, cheveux et cils, elle possede une action drainante importante. Utilisée avec une huile complémentaire, telle que l’huile d’amande douce, elle agit en tant que drainant lymphatique, et donc contre l’obésité et la cellulite. (15 a 20% dans une huile de base)

Rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa (mosqueta) : La richesse exceptionnelle de l’huile de rose du Chili en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F lui confère des propriétés extraordinaires. Cette huile végétale est idéale pour la jeunesse et l’éclat de la peau. Elle est utilisee comme régénératrice de la cellule de l’épiderme. (ajouter à raison de 10 à 15% dans les préparations pour le visage, les mains. )

Sésame (Sesamum indicum) : L’huile de sésame est riche en acides gras essentiels importants pour le maintien de l’intégrité du tissu cutané. Elle est restructurante et permet une meilleure hydratation de la peau. "Huile de grossesse" l’huile végétale de Sésame est revitalisante et appréciée pour la prévention des vergetures.

Tournesol  : Une des huiles le plus courantes dans nos cuisines, elle presente une action importante de drainage, elle contribue à diminuer le taux de cholestérol. Huile equilibrante pour les systèmes nerveux et hormonal.


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.