AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Les huiles essentielles POUR LES NULS

Les huiles essentielles POUR LES NULS

Elske Miles, First Editions 2010
Article mis en ligne le 29 juin 2013 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

La fameuse collection POUR LES NULS se met à l’aromathérapie !!
Cela fait quelques années à présent mais j’avoue honteusement que de par la collection et l’auteur qui m’était absolument inconnue, je ne me suis pas précipitée sur l’ouvrage jusqu’à ce que... je le trouve à la médiathèque municipale ! ;)

Je vous livre une phrase et une seule :

N’oubliez jamais que l’aromathérapie n’est pas uen médecine douce mais une médecine naturelle !

Publicité

L’auteur

Elske Miles

Originaire d’Afrique du Sud, Elske Miles est responsable de formation en Réflexologies et Huiles Essentielles à l’Institut Français de Réflexologie. Sur sa page de l’IFR, on peut lire la présentation suivante :

Docteur en littérature française.
Aromathérapeute diplômée de l’Association Française d’Aromathérapie, elle est diplômée en Phyto-énergétique.

Réflexologue professionnelle diplômée de l’Ecole Sud Africaine de Johannesburg de Réflexologie Plantaire.
Psycho-énergéticienne diplômée de l’Institut.
Elle est co auteur de « La Phyto-énergétique, stimulez vos points d’acupuncture avec les huiles essentielles » aux éditions Albin Michel et de « Réflexologies » aux éditions Inspir. Michel.

Elle intervient régulièrement en tant que conférencière dans les domaines de la réflexologie, de l’aromathérapie, de la phyto-énergétique et des médecines non-conventionnelles et naturelles en Europe (France, Belgique, Suisse…).

Quatrième de couverture

LAISSEZ-VOUS EMPORTER PAR LES PARFUMS SUBLIMES DE LA NATURE !

Comment choisir parmi les huiles essentielles ? Comment sont-elles produites ? Comment les utiliser, pour soigner une piqûre d’insecte ou retrouver la sérénité chez soi ? Quelles sont les contre-indications à connaître absolument ?

La France connaît une longue histoire de l’usage médicinal des plantes aromatiques qui poussent en grande quantité dans la région méditerranéenne. Ces connaissances ancestrales sont exploitées depuis des siècles dans l’art de la parfumerie, mais font aussi partie de la médecine naturelle française.

Dans ce livre, vous découvrirez l’histoire de l’aromathérapie et tout ce qu’il faut savoir des huiles essentielles pour un usage quotidien, à bon escient (au travail, à la maison, en voyage, etc.). Le plus de ce solide ouvrage ? Un inventaire complet et judicieux des 50 huiles essentielles parmi les plus connues : représentation schématique, constituants biochimiques, noms botaniques, origine, propriétés thérapeutiques majeures et modes d’emploi.

Tout en proposant un guide de leur utilisation pour le bien-être quotidien, cet ouvrage pose ainsi les règles claires d’un usage intelligent, pondéré et adapté des principes actifs et thérapeutiques de ces merveilles de la nature.

Contenu de l’ouvrage

- Introduction
[Mise en garde contre les dangers de l’aromathérapie et les dispositions à prendre en cas d’intoxication et présentation succincte de l’ouvrage.]

- Première partie : L’histoire de l’aromathérapie
[Les origines de l’aromathérapie jusqu’à l’époque contemporaine où vision française et anglophone ne se superposent pas tout à fait.]
— 1. Les huiles essentielles dan l’Antiquité et au Moyen-Age
— 2. L’âge moderne et la naissance de l’aromathérapie française
— 3. L’aromachologie ou la science de l’olfaction

- Deuxième partie : L’essentiel de l’aromathérapie
[Cette partie aborde des questions classiques : Qu’est-ce qu’une huile essentielle, d’où vient-elle ? Comment bien la choisir ? Quels sont les différents compoants biochimiques ?]
— 4. Les matières premières de l’aromathérapie
— 5. Des huiles pas comme les autres
— 6. L’exigence de la qualité
— 7. Comment utiliser les huiles essentielles

- Troisième partie : Les huiles essentielles au quotidien
[Selon l’environnement, les situations, des huiles utiles et agréables dans la vie de tous les jours. Les hydrolats]
— 8. Au travail
— 9. A la maison
— 10. Dans la chambre
— 11. A l’extérieur
— 12. En voyage !
— 13. Les eaux de fleurs

- Quatrième partie : le guide du diffuseur d’arômes
[Propositions de diffusion]
— 14. Les appareils de diffusion et leur entretien
— 15. A chaque saison, ses parfums
— 16. A chaque occasion son ambiance
— 17. A chaque jour son humeur

- Cinquième partie : La partie des Dix
— 18. Les dix précautions d’emploi des huiles essentielles
— 19. Les dix contre-indications absolues
— 20. Les dix huiles essentielles de la trousse d’urgence familiale
— 21. Les dix huiles essentielles pour le moral

- Sixième partie : Monographie de 50 huiles essentielles.

- Pour aller plus loin

Mon avis

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai laissé de côté mes préjugés pour m’percevoir que cet ouvrage n’avait rien de superficie, bien au contraire !!
Alors que je craignais un produit purement mercantile en dépit du sérieux et du danger que peu représenter le sujet, je trouve que c’est l’un des livres les plus sérieux que j’ai croisé !!

Les mises en gardes sont fondées et expliquées, le tout avec humour !

Les explications sont claires, les tableaux nombreux, le tout agrémenté de pictogrammes permettant d’attirer l’attention du lecteur sur certains aspects.

Dans les monographies, j’aime beaucoup la représentation schématique de l’emplacement des familles biochimiques majeures dans les HE selon le bio-électrinogramme de Louis-Clade Vincent. Elle permet en un clin d’oeil de comparer une huile essentielle à une autre et de saisir le potentiel de celle-ci :

Eucalyptus Globulus

Vous pouvez cliquer sur la vignette pour agrandir.
Eucalyptus Globulus [J’ai ajouté manuellement les noms des molécules concernées ;)]

Les recettes proposées sont plutôt de l’ordre du situationnel, on ne trouvera pas un index des pathologies dans cet ouvrage. Si c’est ce que vous recherchez, passez votre chemin.

Les synergies proposées permettront de faire face au stress, à la fatigue, de prendre soin de sa peau, de ses cheveux et son corps en général ; de nombreuses recettes pour l’heure de la couette, pour les sages et les moins sages ;) ; de quoi secourir les sportifs... Bref du mal au ventre aux jambes lourdes, les recettes sont très nombreuses mais toujours accès sur de situations du quotidien, ce qui en fait un ouvrage éminemment pratique !

C’est un ouvrage que je conseille non seulement aux débutant mais également aux personnes qui, comme moi, utilisent l’aromathérapie dans leur vie de tous les jours. Un livre que l’on ne range pas au fond d’un placard !!

L’ouvrage publié en 2010 fait 342p. pour un format 24x19 :

Une autre édition est parue cette année (2013). Elle est plus compacte, 294p. pour un format 18x12 et d’un prix moindre :

Néanmoins, je n’ai pas eu la possibilité de comparer les deux éditions afin de m’assure que rien de fondamental ne manque à l’édition la plus récente. Si vous avez des commentaires à ce sujet, n’hésitez pas ! ;)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par odile. Le 10/7/2014.)

J ai acheté et lu ce livre, justement parce que je n y connaissais rien, pour découvrir. Bien heureuse de voir que ce serait un bon ouvrage. Merci.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.