AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Les Fondants de Douche

Article mis en ligne le 25 février 2008 par Nessie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

On aime toutes se faire belle, se dorloter ... s’occuper de soi. Et lorsqu’on le faiT avec des produitS que nous avons nous-même réalisés ... quel plaisir !
Après les beurres de douche que nous a présentés Angie, voici les Fondants de Douche ... Mesdames à vos ustensiles !

Publicité

Des petits coeurs pour ma part, des fleurs pour d’autres ... voici un fondant qui peut prendre toute les formes !

Très hydratant et pratique à utiliser, les fondants de douche s’utilisent uniquement sur peau mouillée. L’eau chaude permet aux fondants de se transformer en lait ... est-ce de la magie ???

Non simplement des cires ou des émulsifiants !

La recette de base est très simple et nous vient du blog By Réo.

Par la suite des variantes de cette recette se sont propagées dans la toile et surtout sur les blogs des fées de la cosmétique.

Mais voici la recette de base :

- 35% Beurre de Cacao

- 35% Beurre de Karité

- 20% Cire émulsifiante

- 10% d’huile végétale.

Ce que j’aime dans cette recette, c’est sa simplicité, et son efficacité. Il suffit de tout faire fondre au bain marie puis de verser dans un moule.

Ce que j’aime moins :

Au détour de tous les blogs que j’ai parcourus, j’ai rencontré des fondants de douche roses, verts ... des couleurs acidulées et des fragrances gourmandes (framboise, figue, coco ...)

Et pourtant lorsque j’ai fait les miens ils étaient marrons et sentaient le chocolat ! Pas le choix, le beurre de cacao dominait toutes les autres odeurs et couleurs.

Alors que faire ???

Deux options : trouver un autre beurre "dur" ou bien malheureusement utiliser du beurre de cacao raffiné mais qui perd un peu de ces propriétés.

Comme il n’est pas forcément évident de trouver des beurres durs j’ai opté pour la facilité en acquérant du beurre de cacao raffiné.

Cependant pour garder les vertus hydratantes et assouplissantes de mes fondants, j’ai un peu modifié les proportions pour avoir de beaux fondants hydratants de toutes les couleurs. Et surtout pour le plaisir de sentir la figue ! (l’une de mes senteurs préférées ;) )

Voici donc la recette que je propose mais avec du beurre de cacao raffiné :

- 25% Beurre de Cacao

- 35% Beurre de Karité

- 20% Acide stéarique

- 20% Huile Végétale de votre choix

- Fragrance et couleur à votre convenance.

Après avoir tout fait fondre puis verser dans les moules, je vous conseille (après refroidissement) de les mettre au frigo pendant quelques heures. Vos fondant se tiendront beaucoup mieux.

Je les laisse quelques jours tranquilles avant de les utiliser mais je sais que certaines les utilisent de suite sans soucis.
N’hésitez pas à modifier les proportions ou les huiles en fonction de vos goûts.

Ces petits fondants sont de vraies merveilles, ils me paraissent moins gras ... une odeur à se damner ... des couleurs chaudes ...

Cependant si vous changez les huiles végétales, augmentez un peu la quantité d’acide stéarique pour avoir des fondants qui se tiennent bien !

Merci Réo de nous faire partager tes petites trouvailles ;)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.