AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Le phénomène Sophie Macheteau

Le phénomène Sophie Macheteau

Actu : cosmétique maison
Article mis en ligne le 31 août 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir remarquée, elle est partout... A l’heure ou la cosmétique maison est en plein "boum" elle monte, elle monte la petite Sophie ;-)

Publicité

Comme beaucoup d’entre vous, j’achète mes huiles essentielles et autres matières premières pour mes cosmétiques maison chez Aroma-Zone...

Cet été, le site a lancé pas mal de nouveautés, surfant allègrement sur la pente du je me fais du bien et je le fais de mes blanches mains. On peut citer par exemple : le beurre de mangue (qui est pas mal du tout, très granuleux et sans odeur aucune, mais dont le point de fusion en deçà de celui du beurre de karité est bien pratique ! ;-)), les extraits aromatiques de fruits (je viens de m’en procurer deux que je n’ai pas encore eu le temps de tester), des flaconnages (pour celles qui n’aiment pas recycler...mais bon, un petit geste ne fait de mal ni à Dame Nature, ni à votre portefeuille), le gel d’aloe vera (mes coups de soleils - les seuls en 8 ans- lui disent merci), les micas, et divers autres matières fort utiles pour préparer ses tambouilles !

(Petite parenthèse : à quand les produits au lait d’ânesse ??)

Il n’y a pas que le panel des produits qui se soit élargi ! Celui des recettes cosméto a lui aussi connu un essor incroyable, et un nom revient en gras sur toutes les pages : SOPHIE MACHETEAU !

Mais qui est cette fameuse Sophie Macheteau ??? (Tiens, son nom me rappelle quelque chose !)

De liens en liens j’entame mon exploration !!

Qui est-elle ??

Sophie (oui, je sens que ma petite enquête risque de durer, donc prenons nos aises dès à présent, je me permets cette familiarité :) :)) possède un site au nom assez doux : Bionessence.

Sur ce site on en apprend un petit peu plus sur cette dame dans un portrait succint. Vous pourrez même y voir à quoi elle ressemble ;-) !

Sophie a été "responsable de la formation depuis 5 ans au sein de la société Résonances". Résonances, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est une chaîne de magasin. Il y a quelques années, on y trouvait les objets de notre enfance : les verres de cantine avec les numéros au fond, les services à limonade en verre si épais qu’il semble vert, le fameux savon jaune en forme de citron qui arborait les sanitaires des écoles primaires avant les distributeurs...Ah ! où sont donc nos 10 ans ! :)
Par la suite, Résonances s’est spécialisé dans le "bien-être". Le magasin que je connaissais était divisé selon les différentes pièces principales d’une habitation et on y trouvait des produits "bien-être" plus ou moins naturels...

Cette expérience serait à l’origine des connaissances de Sophie, complétée par des formations diverses et variées dont l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

Forte de ce savoir, Sophie propose des stages : sur la cosmétique naturelle (800€ les 24H réparties sur 3 jours, soit un peu plus de 33€ de l’heure :S), le coaching beauté et d’autres encore...

Ses recettes

Vous trouverez quelques exemples des recettes qu’elle propose sur Aroma-Zone et également sur son site (les liens sont donnés un peu plus haut...
Généralement les photos sont alléchantes ;-) Elles attirent l’oeil, font envie ; c’est toujours agréable !

Voici la liste des recettes dispo sur AZ :
- Baume capillaire à la phytokératine
- Gelée scintillante auto-bronzante au caramel
- Crème velours au beurre de mangue
- Masque révélateur de bronzage
- Bain moussant zen au combawa
- Gommage gourmand à la pulpe de coco
- Soin activateur de bronzage à l’urucum
- Baume après-soleil cicatrisant au manuka et cyprès bleu
- Soin capillaire magnifiant au beurre karité bio
- Huile étincelante à la vanille abricotée
- Brume minceur Verveine-Pamplemousse
- Eau déodorante à l’hamamélis
- Lotion apaisante après-solaire pour le corps
- Mascara soin Noir extrême
- Gloss myrtille effet « mouillé »
- Soin illuminateur de teint à la poudre de caramel bio
- 6 fondants à lèvres : Hot Mint Chocolate « after midnight », coco vanillée extrême,...
- Bougie de massage aphrodisiaque
- Concrète de parfum Hot Spicy
- Bain moussant "plaisirs d’O"
- Déodorant crème au géranium et au palmarosa
- Gel douche à la verveine exotique
- Crème anti-âge à la ciste et au bois de Hô
- Sérum contour des yeux anti-âge aux 2 huiles précieuses
- Gloss repulpant à l’aloe vera

Et celles sur son site :
- Dentifrice à la menthe glaciale
- Déodorant crème au géranium et au palmarosa (le retour ! ;-))
- Gel douche à la verveine exotique (le retour ! ;-))
- Crème anti-âge à la ciste et au bois de Hô (le retour ! ;-))
- Sérum contour des yeux anti-âge aux 2 huiles précieuses (le retour ! ;-))
- Gloss repulpant à l’aloe vera (le retour ! ;-))
- Fluide démaquillant anti-âge à l’acérola
- Gommage gourmand à la pulpe de coco (le retour ! ;-))
- Soin activateur de bronzage à l’urucum (le retour ! ;-))
- Baume après-soleil cicatrisant au manuka et cyprès bleu (le retour ! ;-))
- Soin capillaire magnifiant au beurre karité bio (le retour ! ;-))
- Huile étincelante à la vanille abricotée (le retour ! ;-))

Il y a beaucoup de redites, mais comme cela vous savez où trouver quoi !!

Je vous laisse le soin de les découvrir et de me dire ce que vous en pensez...
Pour ma part, je leur trouve entre autres avantages une réalisation assez simple et le fait que les ingrédients soient faciles à se procurer du fait de son partenariat avec Aroma-Zone.

Par contre, là où les cheveux se dressent sur ma tête, c’est qu’il n’est jamais fait mention des contre-indications selon les huiles essentielles. Dans la vidéo sur le "Cérat de Galien" qui se trouve plus bas, elle propose de mettre une expression de citron dans une crème pour le visage sans même parler du caractère photo-sensibilisant de cette dernière... Je suis effarée !
Il en va de même pour son intervention sur France 2...N’ayant pas vu cette dernière personnellement, je ne puis dire si la faute revient à la personne ayant fait le compte rendu ou de Sophie Macheteau elle-même, mais je suis déçue :(
Même remarque concernant le compte rendu de l’émission du 16 juillet 2007 sur Direct8 où aucune contre-indication n’est mentionnée suite à l’usage d’huile essentielle de menthe poivrée dans le "Fondant Hot Mint Chocolate" :( :( Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette huile essentielle est pourtant l’une des plus problématiques à l’usage :S

Il me semble que l’on ne peut se lancer dans la cosmétologie maison sans un minimum de bagage en aromathérapie et que, lorsque l’on a ce bagage, on se doit d’inviter les gens à la prudence face à la puissance et aux effets parfois indésirables des huiles essentielles. A défaut de plus d’exhortation à la prudence, il me semble que les recettes de cosmétique naturelle de Sophie Macheteau ne sont pas destinées aux néophytes et qu’une présentation "grand publique", sans plus d’explications, peut même se révéler dangereuse...

Mais où la voit-on / lit-on ??
- Sophie est rédactrice de la rubrique Beauté pour le magazine « Le nouveau consommateur ».
- On la trouve sur le site FémininBio Dans la vidéo suivante :


Recette crême de beauté bio
envoyé par femininbio


- Elle a fait une intervention aux côtés Laurence Dorlhac dans l’émission de Sophie Davant dans « C’est
au programme » sur France2, le 15 Mars 2007. On retrouve trois recettes (Crème hydratante, baume pour les lèvres et gel exfolliant à l’aloe vera et fibres de bambou) sur le site de l’émission. Je n’ai pas eu l’occasion de voir cette émission, mais je déplore que dans le compte rendu qu’il est fait de sa prestation, aucune mise en garde n’apparaisse contre les huiles essentielles photosensibilisantes utilisées (expressions de pamplemousse et de mandarine).
- Elle intervient également une fois par mois sur Direct8 dans l’émission de Charlotte Savreux. Il vous faudra donc le satellite si vous voulez apercevoir la belle, sa prochaine apparition sur Direct8 étant prévue pour le 03 Septembre prochain à 10h00, dans l’émission au nom prometteur : "Bien-être". Je vais ouvrir un post à ce sujet sur le forumpermettant à toutes les personnes qui le désirent de venir réagir sur cet article, sur l’émission, ses recettes ou ses écrits en général. Voici, pour les impatientes un lien permettant de voir Sophie expliquer comment réaliser un "Cérat de Galien", le tout en vidéo... à froid, voici les premières réactions.
- Précisons d’ailleurs qu’elle est en train d’écrire un livre de recettes sur la cosmétique maison qui devrait paraître au mois de septembre ! Voici un lien afin de pouvoir guetter sa disponibilité et le commander le cas échéant :

Et le synopsis proposé par l’éditeur QUI ANNONCE LA SORTIE POUR LE 15/10/2007 :

Pourquoi faire soi-même ses cosmétiques bio ? Avant tout pour se faire plaisir ! Car les 90 recettes que nous vous offrons dans cet ouvrage sont ludiques autant que glamour, et répondent à toutes les problématiques beauté, des soins quotidiens aux parfums en passant par les produits coups d’éclat ou les remèdes miracles aux petits soucis esthétiques… Ensuite pour se donner l’opportunité de faire les bons choix, de respecter sa peau et son corps tout en respectant son environnement, et le tout en se concoctant des produits uniques, adaptés à nos envies et à nos spécificités. Et enfin pour la satisfaction de voir alignés sur nos étagères et dans notre réfrigérateur tous ces petits pots colorés que nous aurons nous-mêmes élaborés, souvent pour un coût moindre que celui des cosmétiques classiques, et pour une santé préservée… Alors découvrez vite ces 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, entre amies ou en famille, avec sa mère ou sa fille, à partager avec son homme, à offrir et à s’offrir !

Bref, vous l’aurez compris, Sophie est partout...est-ce pour le meilleur ou pour le pire, sa prochaine prestation sur Direct8 (03 septembre 2007, je le rappelle !) ainsi que son livre de recettes sont attendus avec impatience !!

En attendant, rappelez-vous, on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment avec les huiles essentielles, même pour se faire belle !!

Vous trouverez un récapitulatif mis à jour régulièrement concernant les apparition de Sophie Macheteau sur Direct 8 ICI

Une brève vous tenant informés sur la sortie du livre de Sophie Macheteau et ses derniers rebondissements est consultable ICI

Vers un descriptif complet du livre de Sophie Macheteau et Vanina Guet...


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.