AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Le bain, la douche... >> Le bain de jouvence de Ninon de Lenclos

Le bain de jouvence de Ninon de Lenclos

Article mis en ligne le 2 janvier 2008 par Tippi
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la recette originale du fameux bain de jouvence de Ninon de Lenclos. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle y mettait du sel, du lait chaud et du miel.

Publicité

Cette femme d’esprit n’est pas seulement connue pour son influence sur les hommes de lettres et de pouvoir (voir cette page de wikipédia), elle est aussi célèbre pour avoir vécu librement ses aventures galantes. Cette grande amoureuse qui savait soigner sa beauté a notamment laissé à la postérité la recette de son bain de jouvence.

— La recette, trouvée sur un blog, Johannaandthecity :

dissoudre cinq poignées de gros sel dans l’eau du bain et y ajouter un litre de lait chaud dans lequel vous aurez fait fondre une tasse de miel.

— Une variante intéressante, dans le livre de S. Hampikian Créez vos cosmétiques bios :

« Faire fondre 3 cuillers à soupe de miel dasn 1 litre de lait chaud. Préparer 1 litre de décoction de plantes aromatiques (fleurs de violettes, pétales de roses, sauge, romarin, thym...). Faire dissoudre 5 poignées de gros sel marin dans l’eau du bain. Ajouter le lait avec le miel, puis la décoction de plantes. On peut remplacer la décoction par 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles parfumées, diluées dans le mélange miel/lait. »

Concernant l’utilisation des huiles essentielles dans l’eau du bain, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut toujours diluer celles-ci avant de les ajouter à l’eau dans un peu d’huile végétale, ou comme ici du miel et/ou du lait. D’autre part, je vous renvoie à l’article sur les huiles essentielles et leurs effets indésirables, à lire impérativement avant toute utilisation !


PS

Bon bain !


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.