AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Dans la même rubrique (derniers ajouts)

La Pierre d’Alun

Article mis en ligne le 10 septembre 2009 par Misschipie21
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

La Pierre d’Alun (prononcé Alin), appelée également Pierre de Cristal, est un minéral. Utilisée autrefois dans la teinturerie pour fixer les couleurs, elle est connue désormais pour être le déodorant le plus naturel du monde.

Publicité

Comment une simple pierre peut-elle servir de déodorant ?
Pierre d'Alun
J’ai découvert la Pierre d’Alun, il y a 1 an et demi et j’étais la première à être sceptique et à me poser cette question également. J’ai pourtant très vite adopté ce « déodorant » définitivement.
La pierre est composée d’acide sulfurique, d’alumine naturelle et de sulfate de potassium. Une fois humidifiée, elle a la faculté d’inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.


Est-elle vraiment efficace ?

La transpiration est un phénomène naturel qui est nécessaire à notre organisme afin de réguler la température de notre corps et d’éliminer les toxines, les cellules malades et microbes divers. Il est donc indispensable dans un premier temps de laver les endroits critiques. La pierre n’empêchera pas la transpiration nécessaire à notre corps et ne bloque pas les pores, mais empêche simplement les odeurs grâce aux particules qu’elles déposent sur la peau.

Comment l’utiliser ?
Il suffit d’humidifier la pierre en la passant sous l’eau, en utilisant un brumisateur ou en mouillant la peau à défaut de la pierre, et de passer la pierre sous les aisselles, sous les pieds, les mains, le front, les parties intimes, etc… Elle agira naturellement la journée entière.
Elle ne laisse aucune trace sur les vêtements et aucune odeur, donc n’aura aucune inter-action avec votre parfum. Si toutefois vous souhaitez apporter petite note personnelle, vous pouvez l’humidifier avec une goutte d’huile essentielle ou une eau florale.
Elle peut être utilisée également pour stopper les micro-saignements, de la même façon, en l’humidifiant (j’ai testé également, un jour ou je me suis coupée, j’ai tout de suite passé ma pierre sous l’eau et ensuite sur la coupure, le saignement a stoppé immédiatement).
On peut l’utiliser aussi pour réduire le feu du rasoir ou guérir un aphte.
Petite astuce : la pierre se garde encore plus longtemps si après son utilisation, on la conserve dans un mouchoir en papier.

Qui peut l’utiliser ?
Tout le monde, elle est 100% naturelle, hypo-allergénique. Elle est notamment recommandée, pour les peaux sensibles, pour les hommes, par exemple, après le rasage, pour les enfants également.
Il y a quelques semaines ma fille de 7 ans ½ a commencé à souffrir de transpiration excessive pour son âge. Je lui en ai donc acheté une. Depuis, plus d’odeur de transpiration.

Sous quelle forme se présente-t-elle ?
Elle est de couleur givre, translucide.
On peut la trouver sous forme de pierre taillée le plus souvent, présentée attachée à une cordelette ou dans une boite de transport.


J’ai cassé ma pierre, que faire ?

Cela m’est arrivé, la pierre humidifiée a glissé entre mes doigts ! Ne la jetez surtout pas, elle peut encore vous servir : une fois cassée, pillez les morceaux, pour les réduire en poudre d’Alun, cette poudre dissoute dans l’eau (1 cuillère à café pour 1l d’eau, là encore vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’eau florale), peut alors être utilisé comme déodorant, une fois transvasée dans un vaporisateur.


La pierre d’Alun présente-t-elle un danger pour la santé ?

Il existe deux Pierres d’Alun dans le commerce : les pierres naturelles, extraites de mines, 100% naturelles, dont on vient de parler et qui ne présentent aucun danger, et les pierres synthétiques fabriquées par l’industrie chimique qui contiennent de l’ammonium, à éviter. Rien n’est sûr à l’heure actuelle mais certaines recherches tendent à prouver que l’aluminium contenu dans les déodorants serait cause de cancers, maladies osseuses, hématologiques, cardiaques... Il est visiblement difficile de prouver un lien entre ces maladies et l’usage de déodorants contenant de l’aluminium mais une chose est certaine, ce dernier est dangereux pour la santé, il est d’ailleurs interdit dans l’alimentation.
On peut reconnaître, la « vraie » pierre par le terme « Potassium Alun » qui caractérise la pierre d’Alun.

Ou trouvez une pierre d’Alun ?
En pharmacie, parapharmacie, magasin bio, vente directe, internet…
Le prix varie selon la taille de la pierre (60 à 120 g) de 8 à 12 € en moyenne.
Vous n’aurez plus besoin de déodorant, la pierre dure des années.
Faites des économies tout en prenant soin de votre santé et en préservant notre planète, et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une petite vidéo :


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Zélie. Le 11/9/2009.)

Moi je dis oui à la pierre d’alun que j’ai découvert à l’époque où j’étais vendeuse en parapharmacie il ya de celà plus de 2 ans.
La seule chose c’est que ça reste un "déo" naturel donc quand les petits poils poussent sous les bras on peut sentir un peu quand même... c’est le baromètre de l’épilation :-)
Et merci Angie pour la seconde vie de la pierre cassée, au top !


(Par Angie. Le 11/9/2009.)

Hello !
Moi je n’y suis pour rien ;) C’est Misschipie21 qu’il faut remercier !!! Et pour le coup, je me joins à toi, Zélie ! ;)
Angie


(Par Diabolo. Le 18/9/2009.)

Merci pour ton article Misschipie21 !
Pour ma part, j’en ai acheté une il y a peu et j’en suis très contente ! Je l’humidifie avec une goutte de Palmarosa et je trouve cela très efficace !
Diabolo


(Par misschipie21. Le 04/10/2009.)

de rien, contente si mon article peut servir.


( Le 15/10/2009.)

J’en possède une depuis au moins 3 ans et je l’avais mise de côté merci Misschipie tu m’as redonné envie de la sortir
Lynette