AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> La Bible de l’Aromathérapie

La Bible de l’Aromathérapie

Nérys Purchon, Editions Marabout
Article mis en ligne le 12 septembre 2006 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

Notre avis :

Ce livre d’environs 400 pages permet d’aborder l’aromathérapie.

Après une présentation de nombreuses huiles essentielles, huiles infusées (décoction de toute la plante), et huiles végétales, le tout agrémenté de quelques tableaux récapitulatifs intéressants, l’auteur passe à un classement des traitements et remèdes à travers une liste de pathologies classées alphabétiquement.

Les précautions d’emploi sont simples et claires, ce qui est un plus. La 3e partie ("L’aromathérapie au quotidien") propose une utilisation des huiles essentielles allant des cosmétiques aux produits d’entretien. La dernière partie, quant à elle, traite de la gestion de vos huiles essentielles (dosages, conservation, matériel nécessaire...) Cet ouvrage est, somme toute, assez complet et permet d’aborder les différents les différents champs d’application des huiles essentielles.

Ce livre est donc avant tout "pratique", il manque tout de même d’informations plus théoriques, plus scientifique, sur les différentes huiles essentielles et leur fonctionnement. Il permet une application assez rapide et donc assez appréciée des néophytes en aromathérapie...mais il ne permettra pas de COMPRENDRE l’aromathérapie...

Cet ouvrage manque de rigueur scientifique. Certaines recettes employant des huiles essentielles très puissantes manquent de précautions d’emploi. Il semble qu’il vaille mieux avoir une certaine expérience des huiles essentielles pour l’utiliser, ou alors confronter les informations recueillies avec une autre source...

Quatrième de couverture :

Relaxantes ou tonifiantes, on les utilise aussi bien pour la beauté que pour la santé et le bien-être, en applications locales, bains, inhalations, vaporisations, brûle-parfum.

Au sommaire :

- Les huiles essentielles de A à Z, leurs propriétés, leurs principales indications et les précautions d’emploi.
- Une centaines de recettes pour traiter les affections les plus couran- tes : acné, conjonctivite, coup de soleil, eczéma, insomnies, stress, troubles respiratoires, etc.
- Les huiles essentielles pour la beauté et le bien-être : soins de la peau, soins capillaires, bains, massages, eaux de toilette
- L’aromathérapie pour l’entretien de la maison.

Ce guide explique aussi comment acheter et conserver les huiles essentielles, et préparer soi-même onguents, crèmes, lotions, sprays, cataplasmes, inhalations et désinfectants.


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.