AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> L’aromathérapie exactement

L’aromathérapie exactement

Pierre Franchomme & Daniel Pénoël. Ed. Roger Jollois (Août 2003)
Article mis en ligne le 4 février 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

Présentation de l’éditeur

L’ouvrage pose les fondements d’une médecine aromatique cohérente et d’utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Complété par un formulaire thérapeutique complet, le "livre troisième" donne les informations nécessaires à la pratique d’une aromathérapie de haut niveau.

Notre avis

L’ouvrage de Pierre Franchomme & Daniel Pénoël est un ouvrage de première qualité. Néanmoins, il ne s’adresse pas à n’importe quel public. Son approche est très rigoureuse et même scientifique. Cette visée d’objectivité et d’exhaustivité explique l’épaisseur de cette bible : plus de 500 pages ! En ce qui concerne les monographies d’huiles essentielles, elles constituent 1/5e de l’ouvrage. Quelques cas cliniques y sont aussi décrits et étudiés, photos à l’appui.

La majeure partie du livre est consacrée à une étude chimique des plantes et au fonctionnement de l’aromathérapie. Même si elle est très dense, et qu’elle touche des pathologies aussi diverses que variées, la partie réservée aux traitements thérapeutiques ne constituent finalement que quelques dizaines de pages.

Donc cet ouvrage est plus pour une connaissance de ce qu’est l’aromathérapie et comment elle opère. Il ne peut constituer à lui seul un "pratique d’aromathérapie". Cependant, on ne peut s’investir en aromathérapie sans en comprendre le fonctionnement dans ses moindres détails. Il en va de notre santé et les huiles essentielles sont puissantes. Ce n’est pas une médecine douce au sens où les principes actifs seraient dilués comme en homéopathie. Elles peuvent aussi s’utiliser pures et les effets secondaires, lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient peuvent être catastrophiques !

Cet ouvrage ne s’adresse pas à des néophytes. Un bagage scientifique est nécessaire, voire la connaissance préalable de certaines éléments d’aromathérapie. Il n’en est pas moins une référence dans la plupart des ouvrages de qualité.

Vous pourrez le trouver ici :


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.