AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> L’Olfactothérapie® « Sentir pour mieux se sentir »

L’Olfactothérapie® « Sentir pour mieux se sentir »

Alain Faniel ; Editions Amyris ; Collection Douce Alternative (2012)
Article mis en ligne le 26 juin 2012 par Atimop31
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Alain Faniel ; Editions Amyris ; Collection Douce Alternative

Prix : 24,50€

Préface de Gilles Fournil

Publicité

Attention, voilà bien un bouquin à ne pas acheter si vous n’êtes pas soit déjà adepte de l’Olfacto, soit à l’esprit très ouvert sur les médecines parallèles.

Non pas que le livre soit mauvais, bien au contraire, mais l’olfactothérapie® est une discipline pour le moins très ésotérique. Elle a été créée en 1992 par Gilles Fournil qui a par la suite formé lui-même des praticiens à cette discipline (il se qualifie d’ailleurs lui-même comme enseignant exclusif de la méthode).

L’auteur

Alain Faniel, formateur, enseignant, conférencier, s’intéresse depuis longtemps au bien-être et aux savoirs traditionnels qui ouvrent à l’être humain la voie du sens de la vie et de la connaissance de soi (sic). Il a étudié notamment l’herboristerie, les essences florales et l’aromathérapie. Formé par Gilles Fournil il est praticien en olfactothérapie® depuis 2003.

Le livre

Ceux qui connaissent la collection Douce Alternative ne seront pas dépaysés. Format 15 x 21 cm, 215 pages, au centre du livre une partie grisée qui sert de recueil des différents traitements accessible.

Sommaire

Préface de Gilles Fournil.

Avant propos : pourquoi ce livre ?

L’avant propos est suivi de quelques sous-chapitres assez intéressants mais déjà très orientés vers une certaine forme de spiritualité qui a titillé mon athéisme exacerbé.

Partie 1 : Aux origines de la méthode.

La section est divisée en 22 sous-chapitres.

Cette partie du bouquin est très instructive pour qui, comme moi, n’avait aucune idée de ce qu’est un chakra ni aucune notion des “polarités et flux énergétiques” ou de “circulation de l’énergie vitale”. Sinon, un peu d’histoire sur la découverte des senteurs au travers les siècles… Intéressant.

Partie 2 : Voyage aux pays des senteurs ou les ressources d’une séance d’olfactothérapie®.

La section est divisée en 19 sous-chapitres où l’on nous décrit notamment le déroulement d’une séance.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette partie du livre, partagé entre fous rires et consternation, je m’y suis repris à plusieurs fois pour en venir à bout. Je n’en dis pas plus pour ne froisser personne. L’on y parle même de Merlin (oui, oui, celui des légendes arthuriennes).

Partie 3 : Bien sentir pour mieux se sentir

7 sous-chapitres dans cette section où tout est dit dans l’énoncée.

Sans commentaire. Si quand même cependant. Pourquoi un chapitre où l’on décrit des méthodes d’utilisations olfactives des HE en précisant qu’elles n’entrent pas en ligne de compte en Olfacto ? Pourquoi un chapitre où l’on explique comment faire soi-même sa séance en précisant bien qu’au bout du compte il faudra avoir recour à un thérapeute ?

Les huiles essentielles et l’Olfactothérapie®.

Les 16 odeurs de bases

Les 12 odeurs complémentaires

C’est bien là le plus intéressant du livre. Pour chaque huile, un descriptif de la plante suivi de son usage en Olfacto.

Entretien avec Gilles Fournil

Un bref entretien entre l’auteur et le créateur de la méthode. On devrait commencer par là, car il apporte un éclairage digne d’intérêt sur la méthode.

Ma conclusion

Lorsque j’ai acheté ce bouquin, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça.

L’achat ne m’a pas été inutile, j’aime les huiles essentielles aussi pour leur odeur et je reste convaincu que pour bien se soigner il faut aussi que l’HE choisie apporte également un réconfort olfactif. Cependant, j’ai un esprit beaucoup trop cartésien pour entrer dans toute les symboliques utilisées dans cet ouvrage.

PS : la méthode et le terme Olfactothérapie® sont protégés. C’est pour celà que j’ai préféré aposer le ®. Ne disant pas focément du bien ni du livre ni de la méthode...


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Nessie. Le 08/7/2012.)

Merci Atimop pour cet article très intéressant. Cela me donne envie de feuilleter ce livre.