AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> L’Hydrolathérapie

L’Hydrolathérapie

Thérapie des eaux florales - Lydia Bosson/Guénolée Dietz - Editions Amyris
Article mis en ligne le 16 mai 2007 par Seryse
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

4EME DE COUVERTURE

L’hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l’aromathérapie, elle-même issue de l’ensemble plus vaste de la phytothérapie. C’est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle soigne et cherche à équilibrer l’entité Corps-Esprit.
Si l’on assiste à la distillation d’une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l’un de l’autre : d’une part l’HE (huile essentielle) et d’autre part l’HA (hydrolat), à savoir l’eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les HE.
En l’espace d’une décennie, les HE ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective et nous ne pouvons que nous en réjouir. En revanche, il n’en va pas de même pour les hydrolats qui restent bien souvent peu connus, voire méconnus du grand public.
Ces "eaux magiques" ont pourtant elles aussi des vertus thérapeutiques hors pairs, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l’eau.
Ces qualités permettent à ceux qui les utilisent de se purifier et de se soigner simultanément, ce qui accélère souvent le processus de guérison, surtout si des facteurs psycho-émotionnels entrent en jeu.

SOMMAIRE
- Préface du directeur de collection (D. Baudoux)
- Préface des auteurs

- L’hydrolathérapie
— Les hydrolats dans l’histoire
— Initiation à l’hydrolathérapie
— Préserver la qualité de l’hydrolat
— L’hydrolat, messager de l’eau
— Huile Essentielle ou Hydrolat, que choisir ?

- Les recueils
— Recueil des maladies
— Recueil des traitements
— Les plantes aromatiques et leur dénomination latine

- Les schémas thérapeutiques
— système respiratoire, digestif, cardio vasculaire, cutané, métabolique, psycho-émotionnel, ostéo-articulaire, dents et bouches, urologique, gynécologique.

- Les hydrolats (détail des propriétés de 35 plantes)

- Suggestions culinaires

- Carnet de notes personnelles

- Glossaire médical

- Glossaire ayurvédique

- Bibliographie

MON AVIS

les + :
Livre très facile à lire. Très complet. Beaucoup de maladies référencées. Traitements faciles à réaliser. Recettes par voie interne (avec les HA) ainsi qu’externe (par les huiles essentielles ). Petit format appréciable. Recettes culinaires.

Les - :
La conservation des hydrolats varient de quelques mois à 2 ans max en fonction des plantes mais dans le descriptif de chaque plante, le temps de la conservation n’est pas précisé. On sait juste que l’odeur d’un hydrolat périmé est infecte.
35 plantes décrites, mais est ce qu’il existe les 35 sur le marché ??? Il faudrait éplucher plusieurs sites bio pour le savoir.

Je ne regrette pas d’avoir acheté ce livre car l’hydrolathérapie est sans contre-indication et est accessible aux bébés dès le plus jeune âge, aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes fragiles. Ayant un bébé et un enfant je pense que je serai plus rassurée d’utiliser les HA que les huiles essentielles d’autant que l’efficacité est aussi remarquable qu’avec les huiles essentielles. C’est aussi un peu pour ça que j’ai voulu me mettre aux HA.
S’utilise par voie interne en tisane dans de l’eau tiède à chaude à raison d’1 cc dans un grand verre d’eau ou 1 cs dans un litre d’eau non gazeuse, en gargarisme, en rinçage de bouche, nez, oreilles, yeux. Par voie externe en vaporisation, en compresses, dans le bain, dans les fontaines brumisantes...
Contient des données ayurvédiques qui pour ma part ne m’intéressent pas mais peuvent être utiles à d’autres.
Etant le 1er livre sur l’hydrolathérapie que j’achète, je ne peux pas dire si il y a mieux ou pire mais pour un début il me convient parfaitement.


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.