AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> L’Aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles

L’Aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles

Dominique Baudoux, Editions Amyris, 2002
Article mis en ligne le 1er juin 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Voici un ouvrage de référence... aussi bien pour débutants que pour utilisateurs plus aguerris.
Mais c’est parce que cet ouvrage est d’une grande qualité que l’on peut se permettre de pinailler sur certains détails ;-)

Publicité

Quatrième de couvrture

Dominique Baudoux, passionné des huiles essentielles, met ses compétences et son expérience au service de ses domaines de prédilections, tous en rapport avec les relations qui unissent l’homme à la nature. Issu d’une famille de pharmaciens de père en fils, il a été imprégné de cet esprit ou la connaissance profonde et rationnelle des remèdes phyto-aromatiques s’associe aux conseils basés sur une approche globale de l’être vis-à-vis d’une pathologie et non l’inverse. Directeur d’une société d’aromathérapie, il enseigne également cette discipline en Europe, au Québec, au Japon et à Taiwan pour le compte de plusieurs écoles de naturopathie.

Conférencier, il participe à de nombreux congrès internationaux : Symposium d’aromathérapie à Grasse, Congrès Odenth à Perpignan, Congrès de Phyto-aromathérapie à Montpellier. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et de formation professionnelle, il rédige aussi des lettres d’informations bimestrielles. Tout un programme pour une vie dans une société en quête d’une nouvelle approche médicale, qui ne se limite pas à la pathologie mais prend en compte le terrain et la nature de chaque personne.

Notes de l’éditeur

Écrits par des professionnels et des scientifiques, ce livre permet de comprendre le sens de cette thérapie. L’Aromathérapie montre comment soigner des pathologies bénignes et courantes par les huiles essentielles (Guide de thérapie, répertoire alphabétique des maladies ainsi que des plantes, les huiles essentielles...). La beauté et le bien-être y sont également développés.
Broché 15 x 21 - Entièrement illustré en couleurs - 232 pages

Dominique Baudoux enseigne l’aromathérapie en Europe, au Québec, au Japon et à Taiwan pour le compte de plusieurs écoles d’aromathérapie. Conférencier, il participe à de nombreux congrès.
Cet ouvrage est considéré par les spécialistes du monde entier comme l’un des meilleurs sur le sujet.

Notre avis

Comme beaucoup de livres publiés aux éditions Amyris, ce livre est marqué par un certain nombre de pages colorées. Celles-ci regroupent un précis définissant clairement différentes pathologies, les recettes d’aromathérapie, un récapitulatif d’huiles essentielles classées selon leurs propriétés thérapeutiques et une liste de correspondances des dénominations françaises et latines, et inversement.

Cet ouvrage comporte 181 recettes différentes très exactement, sachant qu’une recette peut s’appliquer à plusieurs maladies. Le nombre de pathologies abordées y est donc considérable. Par ailleurs, la qualité et l’efficacité des recettes testées jusqu’ici sont remarquables !

La partie précédent ces pages grisées est une introduction à l’aromathérapie. A la préface de l’auteur, font suite :
- un historique des soins par les plantes aromatiques
- de la botanique
- un descriptif des principes d’extraction des essences et huiles essentielles
- le rôle et le fonctionnement des huiles essentielles (efficacité, action, les excipients, quelques effets indésirables et précautions d’emploi -assez vagues tout de même- et un guide d’achat)

La partie faisant suite aux pages grisées consiste principalement en la présentation, sur une double page avec photo couleur à l’appui, d’une soixantaine d’huiles essentielles :

Ajowan, Basilic exotique, Bergamote, Bois de rose, Bois de Siam, Camomille romaine, Cannelle de Chine, Carotte cultivée, Céleri cultivé, Ciste ladanifère, Citron, Citronnelle, Combawa, Cumin, Cyprès, Encens, Epinette noire, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus radié, Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Genévrier de Virginie, Géranium Rosat, Gingembre, Girofle clou, Immortelle, Inule odorante, Laurier noble, lavande Aspic, Lavande vraie, Lavandin super, Ledon du Groënland, Lentisque Pistachier, Litsea citronnée, Mandarine, Marjolaine des jardins, Menthe citronnée, Menthe poivrée, Myrte verte, Niaouli, Orange douce, Origan compact, Palmarosa, Petitgrain, Pin sylvestre, Ravintsare, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin baumier, Sarriette des montagnes, Tea tree, Thym saturéoïdes, Thym vulgaire à thujanol, Thym à thymol, Verveine odorante, Vétiver, Ylang Ylang.

Ces fiches sont suivies d’une liste de "dix huiles essentielles "essentielles"" et d’un glossaire médical.

En dépit de la qualité du contenu et parce qu’on est en droit d’attendre la perfection d’un tel ouvrage et de la part d’un auteur aussi prestigieux, il faut mentionner quelques détails qui peuvent agacer...
- La fourchette de prix donnée est en francs français, alors que l’édition est une "mise à jour" et qu’il est noté en première page qu’elle a été déposée au troisième trimestre 2002, l’impression date de novembre 2006. Il paraît que ceci a été mis à jour dans les versions ultérieures ;-)
- Dans les remèdes, on peut lire "Anorexie id. amaigrissement", sachant que "id." signifie "même traitement". Or, à la rubrique en question, on peut lire "Amaigrissement (pour l’)" :( C’est d’assez mauvais goût... Retour à la lettre I avec "inappétence". Alors qu’il s’agit d’un manque d’appétit problématique, on y trouve le même renvoi que précédemment sur "Amaigrissement (pour l’)"
- Dans les recettes toujours, des mentions sur le fait qu’elles soient applicables ou non aux enfants (en l’occurrence, la plupart ne le sont pas) font vraiment défaut. Quand on sait quels effets dramatiques la menthe poivrée, par exemple, peut avoir sur un enfant, les avertissements et incitations à la prudence ne sont jamais superflues, même redondantes !

Vous trouverez une présentations d’autres ouvrages du même auteur, plus thématiques, cette fois (l’aromathérapie en pédiatrie, en dermatologie, en soins palliatifs, chez les animaux ou encore pendant la grossesse) ICI.
En voici un aperçu :


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.