AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les ingrédients au naturel >> L’Aloe vera

Dans la même rubrique (derniers ajouts)

L’Aloe vera

Article mis en ligne le 14 février 2009 par Gwen
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

L’aloe vera dit « lys du désert » est une plante d’origine désertique. Elle vit sous les climats tropicaux. Son deuxième petit nom est Aloe barbadensis et appartient à la famille des Liliacées. C’est une plante vivace semi-rustique, ses feuilles sont gris-vert, serrées, épaisses et charnues, avec un bord dentelé et épineux ! Les feuilles peuvent atteindre 50 cm de long. Ses fleurs en épis sont jaunes ou rouges-orangées et peuvent atteindre 1m de haut.

Le gel d’aloe vera contient une vingtaine de minéraux, 18 acides minéraux et 12 vitamines ainsi qu’une grande quantité d’éléments nutritifs !

Publicité

I Un petit peu d’histoire :

L’Aloe est connu depuis l’Antiquité, les guérisseurs l’utilisent depuis des millénaires. On a trouvé des traces d’Aloe dans les peintures murales datant de l’Ancienne Egypte. Cléopâtre l’aurait utilisé comme produit de beauté.

II Ses mille et une propriétés :

L’aloe vera est un véritable trésor de la nature ! Il est un indispensable pour toutes les tambouilleuses de cosmétique home made.

Le gel d’aloe stimule la cicatrisation et le renouvellement cellulaire.
Il favorise la synthèse du collagène et de l’élastine.
Il est calmant, antiseptique, astringent, exfoliant et très hydratant.
Il rafraîchit, adoucit, raffermit, protège et reminéralise l’épiderme et lutte contre le vieillissement cutané ! En bref que du bonheur pour notre peau !
Le gel d’aloe convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux acnéiques. Il peut être appliqué tel quel sur la peau.
Il calme les irritations, les rougeurs dues à l’épilation ou au rasage, les coups de soleil, les démangeaisons, les piqûres d’insectes et les boutons de fièvre.
Il facilite la cicatrisation des coupures, égratignures.....

Il aide à soigner l’eczéma et certaines infections dues à des champignons comme la teigne ou le muguet !

Non seulement l’aloe est précieux pour notre peau, mais il l’est également pour nos cheveux !! Il est adapté à tous les types de cheveux, calme les démangeaisons du cuir chevelu, lutte contre les pellicules et la chute des cheveux. Il peut être utilisé comme gel de coiffage.

L’ingestion de gel stimule la motricité du côlon. Il est indiqué pour lutter contre les fissures anales et les hémorroïdes.

III : Ses précautions d’emploi :

Malgré ses nombreuses propriétés, il faut rester prudent quant à son utilisation.

L’aloe est un laxatif violent. Son ingestion provoque la diarrhée, réactive la colite et peut entrainer une diminution de la concentration de potassium dans le sang.
L’usage interne est formellement contre indiqué chez le jeune enfant, la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes souffrant d’urémie, d’une insuffisance rénale ou d’une maladie du foie !

En résumé : pas d’ingestion d’aloe sans un suivi médical rigoureux !!!

IV : Bien le choisir

On trouve facilement du gel d’aloe vera dans les magasins bio et même sur internet.
Choisissez votre gel bio de préférence et le plus pur possible, approchant les 100%.
Le gel ne doit pas être pasteurisé et ne doit pas contenir des conservateurs chimiques.

L’utilisation du gel d’aloe liquide pur est également possible. Il se conserve au frigo pendant 1 à 2 mois.

Si vous possédez un Aloe vera chez vous , vous pouvez lui couper les feuilles pour récupérer le gel et vous en servir directement.

La nature nous offre un véritable trésor : L’aloe vera ! Sachons l’utiliser et la remercier...

Aloe Vera

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera
Livre : Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian
Livre : Le grand livre des herbes de Jekka McVicar
Livre : "Phytothérapie la santé par les plantes" aux éditions Vidal


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

( Le 27/5/2009.)

L’aloe Vera n’a aucune contrindication. Je précise : c’est la pulpe d’aloe vera qui n’a aucune contrindication ! quant à l’écorce de la feuille d’aloe vera, c’est à voir...


(Par Angie. Le 27/5/2009.)

Bonjour !
Les auteurs de ce site ne sont pas des sur-hommes ou des sur-femmes qui ont le savoir absolu. Aussi, qu’un lecteur ne soit pas d’accord et qu’il argumente sur un sujet me semble quelque chose d’enrichissant, tant personnellement que pour le site.
Mais quand on se permet de rectifier de manière aussi abrupte ce qui a été écrit par autrui, la moindre des choses est de se soumettre soi-même à certaines règles, à commencer par la politesse (Bonjour, Chère X, etc... et d’apposer une signature, ne fût-ce qu’un pseudo). Je veux bien croire que nous soyons sur Internet, mais tout de même !
Quand, en plus, les gens lancent des affirmations, qu’elles soient justes ou non, sans un minimum d’explications (substances en cause, utilisations concernées, effets potentiels, etc...) ni mentionner de sources fiables, j’avoue, je trouve cela assez dommageable tant pour l’article en question que pour le commentaire qui perd toute crédibilité alors qu’il pouvait mettre le doigt sur un problème très intéressant par ailleurs.
Cela dit je vais signaler le message à l’auteur de cette notice...pour une réponse éventuelle.
Angie


(Par :oi. Le 18/7/2009.)

massage avant et apres sceances de radiotherapie.


(Par Angie. Le 18/7/2009.)

Oui, mais encore...Peut on avoir la phrase complète pour y voir plus clair ?
Cela vient d’où ? d’une référence bibliographique ? D’une expérience personnelle ??
Angie