AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les hydrolats >> Hydrolat de Litsée citronnée

Hydrolat de Litsée citronnée

Litsea cubeba
Article mis en ligne le 13 septembre 2012 par Atimop31
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Parfois nommée Verveine exotique, la litsea cubeba est un petit arbuste originaire de Chine que l’on rencontre aussi en Inde, au Sri Lanka et plus globalement cultivé en Asie du Sud-est.
Ce sont les fruits, chapelets de graines semblables à ceux du poivrier, que l’on distille.

Publicité

Usage externe :

Tonifiant et purifiant, l’hydrolat de Litsée citronnée fera des merveilles en pulvérisation le soir sur une peau fraichement nettoyée. Il resserre les pores et assaini les peaux grasses et acnéiques.

Son odeur fraiche et citronnée calme et apaise. Incorporez-le efficacement dans vos cosmétiques « maison » pour les soins du visage. (Après rasage, soin pour peaux acnéiques, gel nettoyant)

Par analogie avec l’huile essentielle, l’hydrolat de Litsée citronnée possède de bonnes vertus anti-inflammatoires et antifongiques.

Mode d’emploi et astuces :

-  4 cuillères à soupe dans votre bain pour un pur moment de détente.

-  En vaporisation sur le visage, puis sans attendre faire un massage léger avec de l’huile de Nigelle, pour les problèmes de peau grasse ; ou avec un macérât huileux de Lys pour les peaux matures et/ou tachées.

-  En phase aqueuse dans un masque à l’argile pour traiter l’acné. 3 cuillères à café d’argile verte pour 2 d’hydrolat : mélanger jusqu’à obtenir une pate onctueuse puis appliquer sur une peau propre. Laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau claire. Masser ensuite avec une huile de Jojoba.

-  En association avec l’hydrolat de Camomille Matricaire et de Helichryse Italienne. Remplir à demi un pulvérisateur des 3 hydrolats à part égales, puis compléter avec un macérât huileux d’arnica. A utiliser autant que nécessaire pour les douleurs (légères) du quotidien : tendinite, courbatures, rhumatismes... C’est une lotion dite biphasée, l’huile et l’hydrolat ne se mélangeant pas il faut donc bien secouer le flacon avant chaque emploi.

Usage interne :

Excellent tonique digestif, il peut être facilement incorporé en cuisine dans la plupart de vos recettes à base de poissons et/ou de crustacés. Sa saveur citronnée se marie aussi très bien à vos compotes de pommes maison.

Une cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée, c’est rafraichissant et permet d’assurer bon appétit et bonne digestion.

Son parfum frais et relaxant fait des merveilles en brume vaporisée dans la maison. N’hésitez pas à en pulvériser sur les rideaux les coussins et même sur les lits et oreillers. Vous passerez une bonne nuit et profiterez des vertus antifongique de la Litsée citronnée.

Sources

-  www.Aroma-zone

-  www.Aromes et Nature


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.