AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer.

Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer.

Dominique Baudoux, Editions J.O.M., 2013
Article mis en ligne le 9 décembre 2013 par Colibis
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

L’auteur

Est-il encore nécessaire de présenter D. Baudoux ?
Pharmacien et aromatologue confirmé, cet auteur est mondialement reconnu pour ces connaissances et ses nombreux ouvrages sur l’aromathérapie.
Il est directeur de recherche et président de la société Pranarôm ainsi que fondateur de l’Ecole Française d’Aromathérapie et du Collège International d’Aromathérapie.

Contenu de l’ouvrage

Rappel habituel concernant les huiles essentielles : Définition - Distillation - Importance du chémotype - Critères de qualité - Méthode d’extraction - Contrôle de qualité du produit final - Conservation.

Un peu de botanique.

Toxicité : où on apprend que la diffusion écarte les risques toxiques liés à l’usage des huiles essentielles par les autres voies (notamment cutanée et orale) à condition que diffuseur et huiles essentielles soient de qualité irréprochable, que les doses et les temps de diffusion soient respectés. Le seul risque resterait celui attaché aux cétones terpéniques pour les individus fragiles, bébés et patients neurologiquement affectés.

Classification des huiles essentielles traditionnellement utilisées en diffusion atmosphérique et limites d’emploi. Ce chapitre regroupe un peu plus de 70 huiles essentielles.
- Utilisation pure ou diluée.
- Pourcentage conseillé.
- Utilisation possible ou non pour bébé et femme enceinte.

Les 32 huiles essentielles sélectionnées par l’auteur.
Elles sont décrites par fiche, chaque fiche reprend :
- L’histoire de l’HE.
- Une petite carte d’identité.
- Les effets attendus par la diffusion et l’olfaction.
- Les conseils similaires au tableau de classification du chapitre précédent.
- Les HE associées.
- Les indications traditionnelles.

Les 62 formules sériées selon l’utilisation :
- Sphère respiratoire.
- Neutralisation des odeurs.
- Assainissement des lieux.
- Le comportement et les émotions.
- Bien-être en salle d’attente.
- Autour des célébrations religieuses.
- Détente en hammam et sauna.

Récapitulatif des HECT intervenant dans les formules sous forme de tableau.

Les appareils de diffusion.

Mon avis

J’aime beaucoup la présentation claire qui rend l’usage de ce livre pratique et rapide. Cette présentation efficace me fait penser à un autre guide pratique de D. Baudoux, mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies.
Mon plus grand étonnement à la lecture de ce livre concerne la toxicité de la diffusion qui se limiterait aux cétones terpéniques. Qu’en est-il alors du danger de diffusion reconnu des phénols et des aldéhydes ? Je pense ici à la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) reprise dans ce guide.
Personnellement avant de diffuser une synergie indiquée ici, je continuerai à me renseigner sur les constituants biochimiques des HE proposées et éliminerai systématiquement les HE contenant phénols, aldéhydes et cétones.


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par diabolo. Le 23/3/2014.)

Merci pour cet article mon amie !
Il me fait bien envie celui-ci ;-)
Bisous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.