AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les huiles essentielles... >> Du mouvement dans nos bronches : le cinéole

Du mouvement dans nos bronches : le cinéole

Article mis en ligne le 21 janvier 2010 par Applejuice
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Alors que l’hiver étend son manteau neigeux sur nos vies, bouche nos nez, irrite nos poumons et que le manque de lumière commence à nous rendre maussade, il est peut-être utile de recourir à des huiles essentielles à base de "1,8-cinéole". Qu’en est-il de ce composant ? Comment agit-il sur notre corps et sur notre esprit ?

Publicité

Le cinéole, appelé anciennement "eucalyptol" à cause de son odeur, confère aux huiles essentielles qui en contiennent une odeur fraiche que l’on retrouve souvent dans les pharmacies homéopathiques. Chimiquement, le cinéole est un composant qui fait partie des oxydes monoterpéniques, il en est d’ailleurs le principal représentant. C’est un monoterpène (1) auquel s’est ajouté un atome d’oxygène. D’autres oxydes monoterpéniques (ex : oxyde de linalol) existent dans la nature, mais sont très secondaires et en quantité relativement négligeable.

Les huiles essentielles composées à plus de 20% de cinéole occupent une place importante en pharmacie : elles ont en général un effet positif sur les maladies virales, aident à libérer le système pulmonaire et favorisent le confort respiratoire. Mucolytique et expectorant, de nombreux "sirop pour la toux" de nos grands parents sont composés de cinéole. D’après Depoërs, Ledous et Meurin, dans leur monographie sur le laurier noble, le terme "cinéole" viendrait "de "kiné, le "mouvement" et "éole, le dieu des vents" et serait, donc "puissamment actifs sur la fonction respiratoire".

C’est par leur effet tensio-actif que les huiles essentielles à cinéole empêchent les plaques de mucus de rester collées dans la région des alvéoles de nos poumons. Elles ont, donc, pour effet de nettoyer les voies respiratoiress. A cela s’ajoute une action anti-inflammatoire sur les muqueuses, les bronches et le nez (le niaouli est très efficace en cas de sinusite). Elles rendent ainsi l’utilisation de la cortisone presque inutile (effet dit "cortison-like"). Le 1,8-cinéole influe positivement sur le système parasympathique (responsable du rythme cardiaque, des sécrétions digestives et de la digestion). En ce sens, le cinéole favorise le relâchement de muscles lisses des bronches et de l’intestin. Le laurier noble est, pour cette raison, une herbe fort utilisée dans la confection des ragouts généralement lourds à la digestion.

Les huiles essentielles qui contiennent du cinéole sont, par ailleurs, hyperémiantes et chauffantes, elles adoucissent la peau et stimulent le métabolisme surtout en période hivernale.

Du côté des effets sur notre comportement, les huiles riches en cinéole réveillent les esprits vitaux endormis par l’hiver ou par la fatigue et augmentent la résistance psychique. En favorisant la libération de certaine substances messagères (l’acétylcholine), elles activent l’esprit, favorisent le raisonnement logique, aiguisent l’attention. Elles augmentent la capacité de concentration, les performances intellectuelles, le jugement et le discernement. Lalavande aspic est, par exemple, une des huiles essentielles à cinéole qui aident à maitriser le stress tout en permettant de garder un esprit très logique et attentif. Les victimes de réveils difficiles, peuvent se soigner par une cure de romarin à cinéole en en respirant quelques bouffées au premiers instants d’éveil.

Pour terminer, voici donc une petite liste des huiles qui contiennent du cinéole et dont les synergies sont fort efficaces.

Cajeput (50-65%) - Eucalyptus Gobulus (65-75%) - Eucalyptus radiata (65-80%) - Laurier Noble (35-50%) - Lavande Aspic (25-35%) - Myrthe Commun à Cinéole (40-45%) - Niaouli (40-60%) - Ravinstara (55-65%) - Romarin à cinéole (45-50%)

(1) l’un des deux terpènes présent dans nombre d’huiles essentielles avec les sesquiterpènes.

(2) De la lumière à la Guérison - La phytothérapie entre science et tradition Ed. Amyris


PS

"Nos grand mères savaient" - Jean Palaiseul, Ed. Robert Laffont

"L’aromathérapie : principes, indications, utilisations" - Monika Werner - Ruth Von Braunschweig, Editions Vigot

"De la lumière à la Guérison, la phytothérapie, entre science et tradition" - Patrick Depoërs, Franck Ledoux, Philippe Meurin - Editions Amyris


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Diabolo. Le 06/2/2010.)

Très intéressant ! Merci Applejuice !


(Par Nessie. Le 13/2/2010.)

Voici un article très intéressant à parcourir. Merci de cet écrit Applejuice


(Par Sabah. Le 28/7/2012.)

Il me semblait avoir une bonne connaissance dans ce domaine et bien je crois qu’au final j’ai encore beaucoup de chose à apprendre

Déménagement Paris

Plusieurs prestataire pour trouver un déménageur sur ce site : cartons pour déménagement gratuit

Travailler a domicile

Le travail à domicle, gagner un complément de revenu en travaillant à domicile sur ce site : travailler à domicile