AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Cosmétiques naturels

Hélène Baron et Tiphaine Chagnoux
Article mis en ligne le 27 septembre 2008 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Le titre complet de l’ouvrage est très exactement : "Cosmétiques naturels : Conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien" Hooly nous promet là tout un programme pour notre plus grand plaisir...

Publicité

Et oui, vous avez bien lu, c’est bien de Hooly du Hoolistique Blog-note dont il s’agit ! Son blog (maintenant fermé) est absolument formidable ! Il mériterait un article à lui tout seul (chose que je n’exclus pas ;-))

Quatrième de couverture

Les cosmétiques, produits d’hygiène ou de beauté, ont quelque peu perdu la confiance des consommateurs depuis que certains de leurs ingrédients sont suspectés de mettre la santé et l’environnement en danger. Devant l’inquiétude que cela suscite, que faire au quotidien ? On peut être un "consomm’acteur" vigilant en choisissant des produits naturels voire bio. On peut aussi revenir aux plaisirs de la fabrication maison avec des ingrédients sains, exempts de substances de synthèse suspectes, car nous le valons bien, n’est-ce pas ?

Pour prendre soin de soi et de ses proches, Tiphaine Chagnoux vous propose ses recettes simples et économiques dont les ingrédients vous ouvriront tout un univers de plaisirs. Huiles essentielles aux parfums voluptueux, riches huiles végétales, douces argiles, cires et miels aromatiques..., pour concocter des cosmétiques sur mesure : huile anti-croco, tonique du macareux heureux, bain de la panthère rose, dentifrice du chat de Cheshire, brume hydratante optimiste...

Voici maintenant ce que vous trouverez entre la première et la 173e page

Après un manifeste écologique en guise d’introduction, après un point sur "le vertige des promesses" faites par les cosmétiques actuels, après une mise en garde contre ces "incertitudes inquiétantes" que sont par exemple l’amiante et le nucléaire ou encore certains "ingrédients inavouables", après une revue des principales substances susceptibles d’être retrouvées dans nos cosmétiques, les auteurs exhortent à la "consomm’action". C’est là que "Le naturel arrive au galop" avec toute sa jungle de labels...

La deuxième partie (p.39 et suivantes) rentre alors dans le vif du sujet : "Recettes et gestes de beauté" ! La mise au point préalable dans le chapitre intitulé "Les bases" permet de préciser les choses avant de se lancer. C’est clair, concis et cela ne tourne pas autour du port pendant des pages et des pages...j’avoue, j’apprécie ! ;-)

Au panorama des ingrédients de base font suite une revue des principaux hydrolats, huiles essentielles et huiles végétales utilisés en cosmétiques mais également des astuces concernant le matériel et les achats nécessaires aux tambouilles.

Le lecteur est enfin prêt, il peut accèder au saint des saints : les fameuses recettes ! Précédées d’une courte introduction proposant quelques conseils, elles se présentent sur fond de petits carreaux qui ne sont pas sans rappeler les cahiers de ma jeunesse ! :D (Oulà, cela ne nous rajeunit pas ma brave Dame ! :D :D ;-))

Ces recettes sont divisées en 9 grands chapitres :
- Le visage (12 recettes)
- Le corps (10 recettes)
- Pour les cheveux & le cuir chevelu (11 recettes)
- Pour le bain (8 recettes)
- Le sourire (5 recettes)
- Petons & menottes (5 recettes)
- Pour les enfants (4 recettes)
- Parfums (4 recettes)
- Le coin des savons (4 recettes précédées d’un tutorat de quelques pages)

Notre Avis

Voici un livre qui, tout en faisant l’apologie de la cosmétique naturelle reste très lucide. Le caractère potentiellement dangereux des huiles essentielles est abordé sans ambages : "Naturel ne veut pas dire sans danger" peut on lire page 44, ce qui est repris et développé une dizaine de pages plus loin. Il me semble que c’est un rappel dont on ne peut se passer mais qui passe bien malheureusement à la trappe dans la plupart des ouvrages sur le sujet. Pour moi, ces avertissement reflètent le sérieux de l’ouvrage.
Un tout petit, minuscule, infime détail : alors qu’il est précisé que l’HE de benjoin est en fait un résinoïde, le caractère particulier des huiles essentielles d’agrumes (expressions à froid et non extraction dans un alambique) n’est pas évoqué, ce sera pour la prochaine édition ;-).

Ne vous méprenez pas, ce livre n’a pas pour vocation de vous apprendre à composer vos cosmétiques comme le livre de Sylvie Hampikian (Créez vos Cosmétiques Bio, vous trouverez ici des recettes toutes faites !
J’apprécie beaucoup ces dernières : ce sont des recettes utiles, pas des trucs alambiqués dont vous ne vous servirez jamais...

De plus, la diversité des ingrédients dans une même recette est tout à fait raisonnable ! Je n’aime pas quand la liste de ces derniers est trop longue, je reste très basique dans mes préparations ;-) Et je déteste les recettes dans lesquelles il y a tellement d’ingrédients que l’on n’a jamais ce qu’il faut sous la main pour les réaliser, cela m’agace prodigieusement !

J’aime également beaucoup la pointe d’humour, que ce soit dans les titres donnés aux préparations (Poudre parfumée pour Berthe, Huile de massage pour petit Korrigan) ou dans les commentaires qui les accompagnent.

Ce livre aborde également des thèmes qui sont bien souvent laissés de côté dans les autres ouvrages de cosmétique maison (je pense en particulier aux enfants ainsi qu’aux pieds et mains).

Si je suis contente de mon achat, j’ai juste un tout petit regret : l’intérieur de ce livre est exclusivement en noir et blanc : pas de fioritures au niveau du texte, pas d’illustrations non plus (la seule étant la photographie de la couverture). Pour moi, un livre de tambouille, c’est comme un livre de cuisine, j’aime qu’il me donne envie, qu’il me mette l’eau à la bouche. Deux ou trois photos auraient certainement suffit, juste pour le plaisir des yeux !! J’ai bien conscience que cela aurait peut être dérogé à l’esprit du livre, mais je suis comme les enfants, j’aime bien les livres avec les images ! 8)

Bonne lecture,

Angie


PS

Pour la suite, je vous convie sur le blog dédié à cet ouvrage : Epiblog. Il est encore en construction, demande donc à se perfectionner techniquement et à se remplir un petit peu, mais il faut bien commencer par quelque chose, non ?


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.