AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Cosméter en tout sécurité

Cosméter en tout sécurité

Article mis en ligne le 10 décembre 2007 par Nessie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

La cosmétique maison prend de plus en plus d’ampleur grâce aux blogs, forums et autres sites des petites fées cosmétiques.
Tambouiller ... Oui, mais pas n’importe comment, pas n’importe quand et pas n’importe où !

Publicité

Nous sommes nombreuses à nous lancer dans l’aventure de la cosmétique maison et nous avons la chance d’avoir un maximum d’infos, de recettes et d’astuces par le biais du monde virtuel d’Internet.

Cependant il y a certaines infos pertinentes que je n’entends pas assez souvent à mon goût alors je prends mon hygiaphone et je m’y colle ;)

Pourquoi se lancer dans la cosmétique maison ?

Pour le naturel, le plaisir de faire ces propres produits, pour avoir des produits qui soient vraiment faits pour ma peau ... Pour toutes ces raisons et d’autres encore il y a certaines règles à respecter pour tambouiller en toute sécurité et avoir des produits de qualité !

Alors voici les 10 commandements des Aromatatouilleuses !

1/ Ne prenez pas les huiles essentielles et autres additifs à la légère, vérifiez bien les compatibilités ainsi que les quantités à mettre.

2/ Et oui on ne le dit jamais assez souvent ... faites très attention aux huiles essentielles que vous utilisez, vérifiez que vous les utilisez à bon escient et qu’elles sont compatibles avec votre corps (type grossesse, allaitante, adulte, enfant...)

3/ Les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur et se dénaturent alors ne les utilisez pas à chaud.

4/ Pour avoir des produits de qualité, il faut des matières premières de qualité ! Alors ne vous jeter pas sur le premier prix que vous voyez car malheureusement pour la plupart ce ne sont pas de la bonne qualité. N’hésitez pas à vous reportez à notre article "Sur quel site faire ses achats d’aromathérapie, de cosmétique maison et autres produits naturels ??"

5/ Sur vos produits il est nécessaire de mettre une étiquette résumant : le nom, la date de fabrication et la date de péremption ainsi que le composé principal ou l’huile essentielle utilisée.

Ex : Crème anti-migraine

Fab : 08 déc 07

DLU : 08 Fév 08

Contient de la Menthe Poivrée !

Pensez y surtout si vous offrez le produit ;)

6/ Pensez au contenant que vous allez utilisez, le recyclage est idéal toutefois il faut bien faire attention d’utiliser le flaconnage adéquat à l’utilisation.
Les huileux (crème, baume ...) ---> Pot
Les aqueux (lait, gel douche, lotion) ---> Flacon Pompe

7/ Il est fortement recommandé de stériliser tous les instruments que vous utilisez pour vos tambouilles, ainsi vos produits dureront plus longtemps et vous aurez moins de craintes pour votre peau et celle de vos lutins.

8/ Avant de vous tartiner avec vos dernières élucubrations pensez à faire un petit test de tolérance sur un endroit de votre corps (tel que le bras ou la jambe).

9/ Si les produits que vous fabriquez sont pour offrir, assurez-vous de connaître les terrains allergènes ainsi que les goûts de la personne. Ce serait dommage qu’elle ressorte toute rouge à point vert parce qu’elle n’a pas supporter certains ingrédients de vos tambouilles.

10/ Avant de vous lancer dans une nouvelle expérience, n’hésitez surtout pas à prendre un maximum de renseignements ... la blogosphère est très fournie et nous permet de nous renseigner au mieux.

Il y a certainement d’autres "règles" à respecter mais qui ne me viennent pas tout de suite à l’esprit ... Mais n’hésitez pas à nous contacter pour mettre cette petite liste à jour ;)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.