AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Ma cuisine aux huiles essentielles !! >> Cannelés bordelais

Cannelés bordelais

Article mis en ligne le 5 mai 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Il est du cannelé bordelais comme de bien des recettes régionales. Chacun prétend avoir LA recette, la vraie, l’unique, celle qui vient de ses aïeuls... Néanmoins, il existe peut-être autant de recettes que de familles, l’important étant à mon goût de trouver celle qui plaît, celle qui fait que lorsqu’on amène le plat d’une cinquantaine de mini-cannelés, celui-ci revient vide 1/4h, 20 min après, alors que seuls Zhom et mini-Zhom était dans la pièce au moment du délit ;-)

Publicité

Avant toute chose, sachez que des cannelés ne peuvent se préparer sur le pouce, lorsqu’on ne sait pas quoi faire pour le goûter : la pâte doit reposer une nuit au réfrigérateur !!

Venons-en aux faits ! Pour faire de délicieux cannelés, il vous faut :
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 500g de sucre (ah oui, j’ai oublié de préciser : si vous suivez un régime, vous feriez mieux de passer votre chemin ;-))
- 8 oeufs (il faut ce qu’il faut pour mes gaillards)
- 1L de lait
- du rhum brun 3 c. à s. dans un premier temps, puis 2 c. à s. pour les ivrognes ;-)
- du sucre vanillé
- et ce qui a fait la réputation de mes cannelés : de l’oléo-résine de vanille !! Contrairement aux huiles essentielles, l’oléo-résine est très épaisse, visqueuse. Pour s’en servir, 2 possibilités : soit la réchauffer dans un bain-marie tiède (mais il faudra tout de même ôter le codigoutte pour qu’elle s’écoule), soit avec le manche d’une petite cuillère à café, aller chercher un peu du précieux nectar au fond de la fiole... Quoi qu’il en soit, la vanille se mélangera au lait encore tiède.

La recette :

Faire bouillir le lait (attention à bien remuer, cependant, afin qu’il n’accroche pas et ne forme pas de peau marronnasse dans le fond de la casserole) puis le laisser tiédir.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux (pour qu’il fonde mieux), le sucre vanillé, le rhum et l’oléo-résine

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et les oeufs.

Une fois le mélange bien homogène, y incorporer le lait. Généralement, il se forme une mousse à la surface, ne vous inquiétez pas, c’est bon signe :)

La préparation doit ensuite passer une douzaine d’heures dans un endroit frais, au réfrigérateur par exemple. Personnellement je ferme le saladier hermétiquement, c’est mon côté "maniaque"...

Le lendemain, mettre le four à pré-chauffer. Pour indication, j’ai un four qui me permet de chauffer par le bas tout en utilisant la chaleur tournante. De tous mes essais, j’ai trouvé que c’était le mieux. Quant à la température, cela dépend ! Je sais, je ne vous aide pas vraiment. Je m’explique : les cannelés existent plusieurs modèles, la version classique et les minis.
Dans le commerce vous trouverez toutes sortes de moules, le must étant les moules en cuivre hors de prix. Pour ma part, j’ai opté pour des moules en silicones. Vous imaginez bien que d’un matériaux et d’une taille à l’autre, cela varie beaucoup.
Pour des minis cannelés cuits dans un moule en silicone, je chauffe à 200° environ pour une durée de 60 min. Chaque four chauffant différemment, il vous appartient d’ajuster ces données...

A la surface de la préparation s’est formée comme une croûte. Il faut la rabattre dans le mélange, mais pas trop fort non plus, ce n’est pas plus mal s’il reste quelques petits agglomérats. C’est à ce moment que j’ajoute deux cuillères à soupe de rhum, mais, c’est selon les goûts. Pour ma part, je trouve que cela donne une saveur plus "fruitée" aux cannelés.
Après avoir beurré le moule (pour la première fournée uniquement) je verse mon mélange, ne remplissant les godets qu’aux 3/4h pour éviter que cela ne déborde et ne donne un aspect bancal aux cannelés.

Une fois cuits, il convient de laisser tiédir, voire refroidir, les cannelés avant dégustation. Et là, il s’agit de la partie la plus difficile de la recette !! ;-)

Bon thé ! Bon goûter !!

PS : prochaine fournée, promis, je fais une photo :)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.