AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Les hydrolats >> CEDRE DE L’ATLAS – Cedrus atlantica – Ph 4.1/4.2

CEDRE DE L’ATLAS – Cedrus atlantica – Ph 4.1/4.2

Article mis en ligne le 21 août 2008 par Hecate
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share
Publicité

L’odeur évoque le bois, la sciure avec une pointe de résine. Le goût est au départ acidulé et assez fort et laisse un goût résineux.

La durée de vie est assez longue environ deux ans. L’odeur faiblit après 18 mois, mais les propriétés semblent rester actives jusqu’à 24 mois ou plus selon la provenance.

USAGE EXTERNE

Anti-inflammatoire, et il peut être utilisé en compresse avec l’achillée pour les varices et pour faire un excellent bain de pieds pour pieds fatigués et échauffés par une longue marche.

Certains problèmes de peau réagissent bien à un traitement avec l’ha de cèdre et principalement les suintements et les crevasses, certains types de psoriasis, les problèmes de desquamation et de transpiration des pieds, les dermatites, les éruptions allergiques, la varicelle, et les poussées d’acné. Utiliser en compresse pur ou en solution de 70% à 50% avec de l’eau de source. En cas de démangeaisons sévères vous pouvez l’associer à l’ha d’achillée.

A vaporiser dans un sauna directement sur les pierres chaudes pour aider à nettoyer les poumons

Cet hydrolat est un must pour les cheveux, il aide à combattre les chutes de cheveux, les pellicules, les irritations du cuir chevelu. Il donne brillance et douceur aux cheveux. Diluer les shampoings avec 50% d’ha de cèdre et votre démêlant avec 30% ou plus. Le cèdre se marie bien avec le romarin CT cinéole pour les cheveux colorés, avec la camomille pour les cheveux blonds et la sauge pour les cheveux roux ou foncés.

Très agréable dans un bain ou dans un bassin pour enfant en été lorsque l’humidité de l’air est importante.

Utilisez le en spray sur la fourrure de votre chat, et après le bain de votre chien en dernier rinçage à laisser sécher cela leur donnera le poil brillant et aidera à éloigner les puces

USAGE INTERNE

Extrêmement diurétique, il doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

Activateur lymphatique et régénérateur artériel, on peut l’utiliser en cure pour aider dans les cas de jambes lourdes, et de problèmes de circulation des membres inférieurs.

La plupart des recettes sont issus des deux ouvrages suivants :
"L’Hydrolathérapie, thérapie des eaux florales" de Lydia Bosson
"Hydrosols, the next aromatherapy" de Suzanne Catty


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.