AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> La médiathèque de l’aromathérapie >> Aromathérapie corps et âme, Comment ajuster complexité aromatique et complexité humaine

Aromathérapie corps et âme, Comment ajuster complexité aromatique et complexité humaine

André Bitsas, Editions Amyris, Mars 2009
Article mis en ligne le 13 septembre 2009 par Gemmae
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Ayant suivi une mini-formation (3 jours) sur les effets physiologiques et psycho-émotionnels des essences et des huiles essentielles, séminaire donné par André Bitsas, j’avais vraiment envie de lire son livre...

Publicité

"Comment ajuster au mieux la complexité aromatique à la complexité humaine ; comment faire en sorte que cette complexité issue d’un végétal - auquel nous sommes évidemment apparentés - s’adapte à nos besoins du moment et agisse non seulement par ses propriétés mais aussi comme inspiratrice de notre homéostasie. L’homéostasie étant la capacité de toute créature vivante à garder l’ensemble de ses fonctions en équilibre malgré les contraintes et les agressions extérieures."

Voilà le début du résumé au dos du livre...

Structure de l’ouvrage.

Partie 1 : Les grandes lignes de l’aromathérapie
On apprend l’utilité de l’essence aromatique pour le végétal lui-même, les techniques de productions des huiles essentielles, le conditionnement et la conservation de celles-ci. La définition correcte de l’essence et de l’huile essentielle et sa structure chimique. Comment elles agissent, leur action anti infectieuse, l’olfaction et l’équilibre émotionnel.

Partie 2 : Les différentes manières d’utiliser les HE :
La diffusion atmosphérique (les différents types de diffuseurs), l’interface cutané (friction, onction et massage), l’ingestion, l’aromathérapie culinaire, les bains et douches aromatiques, l’hydrolat, l’aromathérapie esthétique (il reprend ici les % des dilutions à respecter en fonction de l’utilisation des HE en cosmétique et une description des différents expédients (huiles végétales pures et naturelles, crèmes et laits, gel d’aloès, avec ici et là des petites recettes)

Un encart avec les précautions d’emploi des HE

Partie 3 : Les groupes d’HE selon leurs similitudes et affinités
Il y aura ainsi les Variations sur la lavande (4), Les arbres guérisseurs (5), Pureté du souffle et clarté de l’esprit (6), Energie vitale et émotionnelle (3), L’instant fruité (5), Verticalité (5), Personnalités éthérées (4), Menthe de tête et menthe de cœur (2), Action et persévérance (2), Souplesse et cordialité (3), Fragiles et puissantes : les astéracées (3), Tours et détours du cœur (6), La chaleur de la terre (5), Variations sur le thym (5), Variations sur le romarin (3), Salvatrices (2), Du fond des âges (2), Tropicales (2), A fleur de peau (2), La reine des fleurs et la reine de la nuit (2), Réconfort (2), Mystiques du désert et des montagnes (3), Sensualité (3), Racines (2), Variation sur les apiacées (5).

Soit un total de 86 huiles essentielles.

Pour chacune d’elle, André Bitsas indique l’identité aromatique, la famille botanique, la dénomination latine, le mode de production, une présentation de l’huile essentielle, ses propriétés, son action au niveau psycho-émotionnel. Pour certaines, il indiquera les associations possibles, l’action de l’hydrolat qui correspond.

Annexe 1 : Formulaire d’aromathérapie relatif aux questions de santé, de bien-être et de rapport à l’environnement.

Annexe 2 : Synthèse de l’action des essences et des huiles essentielles sur le plan psycho-émotionnel

Glossaire
La liste des huiles essentielles
Bibliographies
La table des matières

En fin du résumé au dos du livre, il est indiqué...

Pas plus qu’il n’est possible d’ignorer le végétal, et son environnement, au sein duquel cette matière première s’est élaborée, seul et unique « laboratoire d’aromathérapie » ; il faut tenir compte du fait que, par sa complexité même, l’essence aromatique n’est pas une réponse simple. Elle impose de prendre en compte l’être humain dans sa totalité : « Corps et Âme ».

Depuis 1993, andré Bitsas dirige une herboristerie bruxelloise (Belgique) doublée d’une société d’aromathérapie (Bioflore). Ses années d’expérience en ont fait un partisan d’une aromathérapie à multiples facettes, échappant à toute définition réductrice. Il enseigne également l’aromathérapie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il aborde le plan psycho-émotionnel des huiles essentielles et essences, chose que je n’avais pas encore lues ailleurs, j’ai appris beaucoup, je ne regrette pas mon achat même si j’avais déjà le cours.

André Bitsas
Aromathérapie, Corps et Âme.
Editions Amyris
Collection Les Singuliers
280 pages.


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.

(Par Nessie. Le 06/10/2009.)

Merci pour cet article fort intéressant Gemma ;) Je n’ai pas non abordée encore cette partie un peu plus "émotionnel" des HE

Dis moi ce bouquin s’adresse t-il au tout public ou bien public avertis ?


( Le 21/10/2009.)

A tout public, il est vraiment très facile à lire