AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité
Vous êtes à : Accueil >> Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?? >> Mes livres : la beauté au naturel !! >> 90 recettes de beauté bio à faire soi-même 100% glamour, 100% gourmandes, 100% naturelles

90 recettes de beauté bio à faire soi-même 100% glamour, 100% gourmandes, 100% naturelles

Vanina Guet et Sophie Macheteau, Editions Vigot (octobre 2007)
Article mis en ligne le 19 novembre 2007 par Angie
Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Voici un résumé du livre dont beaucoup guettaient la sortie.

Tout d’abord introuvable le jour présumé de sa sortie, puis en exclusivité chez l’éditeur dans un premier temps, bientôt rejoint par les partenaires commerciaux de Sophie Macheteau, vous le trouverez aujourd’hui dans toutes les librairies "en ligne", et plus difficilement chez le petit libraire du coin de la rue...

Si le manque de rappel des précautions élémentaires qui devraient entourer l’utilisation des huiles essentielles me fait frissonner à chaque intervention télévisée de Sophie Macheteau et si je trouve ses dosages en huiles essentielles parfois excessifs, j’apprécie néanmoins la simplicité et l’originalité de ses recettes. J’ai donc tenté l’aventure ;-)

Publicité

Quatrième de couverture

Pourquoi faire soi-même ses cosmétiques bio ? Avant tout pour se faire plaisir !

Car les 90 recettes que nous vous offrons dans cet ouvrage sont ludiques autant que glamour, et répondent à toutes les problématiques beauté, des soins quotidiens aux parfums en passant par les produits coups d’éclat et antiâge ou les remèdes miracles aux petits soucis esthétiques...

Ensuite pour se donner l’opportunité de faire les bons choix, de respecter sa peau et son corps tout en respectant son environnement, et le tout en se concoctant des produits uniques, adaptés à nos envies et à nos spécificités.

Et enfin pour la satisfaction de voir alignés sur nos étagères et dans notre réfrigérateur tous ces petits pots colorés que nous aurons nous-mêmes élaborés, souvent pour un coût moindre que celui des cosmétiques classiques, et pour une santé préservée...

Alors découvrez vite ces 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, entre amies ou en famille, avec sa mère ou sa fille, à partager avec son homme, à offrir et à s’offrir !

Notre Avis

A première vue, cet ouvrage est assez agréable : la couverture, dont l’illustration semble tout droit sortie d’un onsen japonais, invite à la zénitude. A le feuilleter, on s’aperçoit qu’il est parsemé d’illustrations alléchantes représentant les produits finis pour chaque recette, mais également de quelques doubles pages à thèmes.

Il est divisé en 4 parties, elles même divisées en sous parties thématiques :

  1. Mes produits de beauté bio au quotidien
    — Mes savons
    — Mes gels douches
    — Les plaisirs du bain
    — Démaquillants et gels nettoyants
    — Des déos 100% bio
    — Des dentifrices 100% naturels
  2. Mes recettes de beauté bio pour être -encore plus- belle (ou beau)
    — Les exfolliants
    — Les masques express
    — Les masques nourrissants
    — Les soins bonne mine
    — Secrets pour des cheveux brillants
  3. Mes solutions bio à mes casse-tête beauté
    — Préserver son capital jeunesse
    — Sauver sa peau
    — Au lieu de s’arracher les cheveux
    — Des lendemains de fête qui changent
    — S.O.S. soleil
    — Une silhouette parfaite
  4. 100% bio, 100% glamour, 100% gourmande
    — Belle à croquer
    — Des sent-bon 100% bio

Cela dit chaque recette est limpide et même moi, "deux-mains-gauches", je me sens d’attaque ! On y trouve un commentaire, un récapitulatif du temps de préparation nécessaire, du coût, de la difficulté et de la conservation.
Sont mentionnés dans l’ordre : les ingrédients, le matériel nécessaire, puis la marche à suivre détaillée en quatre étapes.
De plus deux silhouettes de feuilles, une verte et une bordeaux ajoutent des explications ("zoom") et astuces. Toutes celles que j’ai pu lire étaient apportées à bon escient, on n’a pas cette impression qu’il s’agit uniquement de remplissage ;-)

Comme je l’ai mentionné, ces recettes sont parsemées de fiches thématiques apportées sur des doubles pages colorées et mentionnées en vert dans le sommaire. En voici la liste :
- Le déodorant au naturel (listant les éléments douteux, les huiles essentielles conseillées...)
- Le dentifrice au naturel (récapitulant les différents ingrédients possibles dans un dentifrice naturel et les effets associés)
- Le gommage au naturel (composé de 2 tableaux permettant de sélectionner son excipient et son grain exfoliant en fonction des effets souhaités)
- La formulation des cosmétiques (il y est question de l’importance de l’excipient, des deux types d’émulsion et une comparaison entre une crème "classique" et une crème bio maison)
- Les précautions d’emploi relatives aux huiles essentielles (ahhhhhhhhhhhhhhhh ! On y parle de la photosensibilisation, de la menthe poivrée, des enfants, des femmes enceintes, des risques allergiques, on rappelle en rouge l’importance de l’avis médical, plusieurs fois, même !! Bien-sûr que l’on pourrait en dire plus, évidemment, la liste des huiles essentielles à éviter par les femmes enceintes me semble très succincte, mais ce rappel est très bien fait. Si seulement il y avait cela dans tout livre de cosmétique maison !! Pour un peu Sophie et Vanina, je vous claquerais un bise sur chaque joue !)
- Les applications des huiles essentielles (27 huiles essentielles utilisées en cosméto sont réparties dans un tableau et mises en correspondance avec des effets particuliers. Pour chaque correspondance, une lettre indique si l’huile essentielle est à utiliser dans un bain, en diffusion, massage, cuisine ou inhalation)
- Le plaisir des sens - qui n’a pas été verdi dans le sommaire- (reprend les parfums naturels [floraux, gourmands, fruités], les textures au naturel et les couleurs)
- Les plantes au service de la beauté (tableau faisant correspondre à chaque problème cutané une substance à privilégier ainsi qu’une plante)
- Les vertus des plantes (un récapitulatif des différentes plantes utilisées en cosméto maison et de leur propriétés)

A cela vous ajouterez des fiches "ingrédients" portées en bordeaux dans le sommaire :
- La propolis
- L’aloe vera
- Le beurre de karité
- L’urucum
- L’acérola
- L’huile d’argan

Outre l’intérêt de ces ingrédients, leurs propriétés et indications, un paragraphe constitue un guide aidant le lecteur à sélectionner un produit de qualité chez les fournisseurs.

Tout ceci est agrémenté, en introduction, d’une présentation des deux auteurs, d’une apologie de la cosmétique maison ainsi que de précautions d’utilisation et de fabrication et, en annexe, d’un glossaire, d’un carnet d’adresses utiles (nul besoin de vous dire qui est nommé en premier et à plusieurs reprises dans le reste de l’ouvrage...et à quel fournisseur fait penser le kit du débutant proposé pour la modique somme de 217,89€), d’une bibliographie et d’une webographie.

Je regrette néanmoins qu’il n’y ait pas une partie réservée au soin des mains et des pieds, les mains ne sont elles pas le reflet de nous-même, de notre personnalité au même titre que notre regard ??

Il est également dommage qu’il n’y ait pas une partie réservée aux enfants, après tout, il y a des recettes pour femmes, pour hommes, pourquoi cet "oubli" ?? Les enfants aussi peuvent avoir envie de se faire beau et que l’on prenne soin d’eux, il n’y a qu’à voir les étalages des grandes surfaces remplies de produits plus effrayants les uns que les autres !

Mais là, nous arrivions aux 150 recettes de beauté bio !!

Bref, si je suis assez fan de crèmes pour les mains ;-) je dois néanmoins avouer que je suis positivement surprise par cet ouvrage... Il est très agréable, les recettes présentées semblent abordables tant en prix qu’en technique. J’aime la présence des quelques mises en gardes, même s’il en faudrait toujours plus !

ET VOUS ??

Angie

Pour en savoir plus sur Sophie Macheteau et la voir préparer un cérat de Gallien...

Attention :

Suite à une discussion sur le forum datant du 22 Janvier 2008, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un problème de proportion dans l’utilisation des huiles essentielles dans la plupart des recettes de cet ouvrage.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec moult prudence et peuvent se révéler dangereuses. Je vous encourage donc à recalculer toutes les concentrations !! En effet, il existe une différence dangereuse entre la quantité d’huiles essentielles utilisée et la dissolution théorique affichée !
J’ai tenté de contacter l’auteur par divers biais aussitôt. Mi avril, je n’ai toujours reçu aucune réponse, ni même de la part de l’éditeur. Si cela devait changer, je vous le ferais savoir aussitôt, mais je n’y crois plus !!

Ce livre nécessite donc certaines connaissances sur les huiles essentielles qui me paraissent fondamentales pour une bonne utilisation, en toute sécurité.


PS

P.S. : Pour une liste de TOUS les ouvrages présentés sur le site, suivez le lien ! ;-)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Réactions à cet article.