AromAttitude - L'aromathérapie au quotidien
Publicité

Fiches : Huiles essentielles

Voici quelques fiches sur les huiles essentielles.
Leur nombre se multipliera avec le temps, je l’espère... et tout commentaire ou complément d’informations sera le bienvenu !
Vous trouverez les références bibliographiques qui ont servi à la rédaction de ces fiches dans la rubrique "Les Livres et l’aromathérapie". Une présentation y est faite de chacun des ouvrages...


Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share

Articles dans le thème :

*Pamplemousse (zeste)

Citrus paradisii
Article mis en ligne le 25 mars 2013 par Angie, Gemmae
Le pamplemousse, tant la pulpe que le jus de fruit, joue un rôle fondamental dans une bonne hygiène alimentaire. Sa teneur en vitamine C donne un coup de fouet très salutaire. Partie de la plante utilisée : zeste Comme les autres agrumes, le pamplemousse n’offre pas une huile essentielle à proprement parler mais une expression obtenue par pression à froid. Propriétés/Indications : Asséchant des zones grasses Troubles musculaires Régulateur du système nerveux Stimule le système digestif (...)

*Genèvrier commun

Juniperus communis
Article mis en ligne le 31 janvier 2013 par Angie, Gemmae
Si vous utilisez l´huile essentielle de genévrier, accrochez-vous ! Dotée d’une action puissamment « désintoxiquant », elle peut déclencher une réaction de votre organisme qui se trouve subitement débarrassé de ses toxines ! L’huile essentielle est obtenue à partir des baies de l’arbuste. Propriétés/Indications : Antilithiasique (aide à dissoudre les calculs, qu’ils soient rénaux, biliaires) Draineur rénal Diurétique Stimulante digestive Antiinfllammatoire (antirhumatismale et antidouleur) Nettoyante (...)

*Encens ou Oliban

(Boswellia carterii)
Article mis en ligne le 29 novembre 2012 par Angie, Gemmae
Utilisée depuis l’Antiquité dans les cérémonies religieuses, l’oléorésine d’encens/oliban dégage un parfum boisé, chaud et sucré. Aujourd’hui, on l’emploie dans l’industrie cosmétique pour son odeur et en tant que fixateur. Elle est très proche de l’oléorésine de benjoin (styrax benzoin) tant physiquement que pour ses propriétés. Propriétés / Indications : Anticatarrhale, expectorante. Anti-infectieuse des voies respiratoires Anti-dépresseur, aide au lâcher prise Tonifiante Immuno-stimmulante de premier (...)

*Petit grain Bigarade

Citrus aurantium ssp bigaradia
Article mis en ligne le 25 août 2012 par Angie, Gemmae
Le bigaradier est un arbre dont on tire la célèbre « eau de fleur d’oranger ». Ses propriétés sont voisines du Néroli, mais cette huile essentielle est beaucoup moins onéreuse, son parfum délicat et sucré se situe entre les agrumes et les fleurs. L’huile essentielle de petit grain provient de la distillation des feuilles d’agrumes. Propriétés : Rééquilibrant du système nerveux. Puissant harmonisant de l’affectif, durant les passages difficiles de l’existence liés à une perte affective, le petit grain (...)

*Patchouli

Pogostemon cablin, feuilles.
Article mis en ligne le 5 août 2012 par Colibis
Le patchouli a toujours fait partie de la médecine traditionnelle asiatique en raison de ses multiples vertus : anti-inflammatoires, antiseptiques, aphrodisiaques... Sa popularité est surtout associée au "flower power" des années 60. Son odeur rappelle la force tranquille de la terre. On l’adore ou on le déteste mais il ne laisse jamais indifférent. Propriétés générales Phlébotonique local, décongestionnant veineux. Tonique et stimulant général (digestif, carmitatif...) ainsi que du SNC à faible dose. (...)

*Benjoin (Styrax Benzoin)

Styrax tonkinensis ( de Siam) / Styrax benzoe ( de Sumatra)
Article mis en ligne le 25 juillet 2012 par Angie
Avant toute chose, le benjoin n’est pas une huile essentielle à proprement parler, c’est une absolue, ce qui veut dire que le procédé d’obtention n’est pas exactement le même. La raison en est simple : c’est de la résine de la plante qu’est tirée l’oléorésine ou absolue. Celle si est très épaisse, visqueuse, et ne passe pas dans un diffuseur. Propriétés : Antibactérienne et cicatrisante cutanée Adoucissante, hydratante et tonifiante cutanée Rubéfiante (réchauffe) Anti-inflammatoire pulmonaire et (...)

*Cyprès

Cupressus sempervirens
Article mis en ligne le 3 mars 2012 par Atimop31
Dans la vallée de Carthée sur l’île de Chios, vivait un cerf magnifique dont les bois étaient couverts d’or. Son cou puissant était orné de couronnes de diamant et ses oreilles étaient constellées de pierres précieuses. Protégé des nymphes il ne craignait pas l’homme. Tout le monde l’aimait, mais Cyparisse, le jeune et beau fils du roi de Chios et bien-aimé d’Apollon aimait le cerf plus que tout. Un jour dans la saison la plus chaude de l’année, le cerf cherchant un ombragé se coucha sous quelques (...)

*Lavande aspic

Lavandula spica L.(ou latifolia) o.p. hampes florales - CT linalol, 1,8 cinéole
Article mis en ligne le 15 février 2012 par Colibis
Frileuse, la lavande aspic ne se trouve pas à plus de 800m d’altitude. Plus méridionale que Lavandula vera, Lavandula spica est courante en France : garrigues, coteaux arides et calcaires avoisinant la mer. Prospère également en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord, elle est peu cultivée car peu recherchée en parfumerie. Son odeur camphrée l’éloigne de cet usage. Elle est cependant incontournable en aromathérapie et mérite de se situer en bonne place dans la trousse familiale d’urgence. Son (...)

*Zanthoxylum / Xanthoxylum

Xanthoxylum armatum D.C / Zanthoxylum planispinum
Article mis en ligne le 2 février 2012 par Angie
Egalement appelé "clavalier" ou "Poivrier de Sichuan", le zanthoxylum fait partie des rutacées au même titre que les citrus et la rue notamment. C’est un arbre à baies et feuillage persistant originaire d’Asie (Chine, Népal, Corée, Tibet, Japon...). C’est de ses baies qu’est extraite l’huile essentielle de Zanthoxylum. Cette plante est couramment utilisée en médecine ayurvédique. Propriétés : Anti-infectieux puissant Sédatif Régulatrice du système nerveux Insectifuge / Vermifuge Fébrifuge Stimulant (...)

*Cèdre de l’Atlas.

Cédrus atlantica
Article mis en ligne le 21 janvier 2012 par Atimop31
Arbre millénaire, tant pour son utilisation de par le monde que par l’age qu’il peut atteindre. Le cèdre symbolise depuis les temps les plus reculés et dans toutes les religions, l’abondance, la fertilité et la force spirituelle. Son nom vient d’ailleurs de l’arabe kedron qui signifie force. Son bois riche en essence aux qualités fongicide et imputrescible a servi à la construction de temples et de bateaux et son essence servait à embaumer les morts en Egypte. Pourtant, aujourd’hui, l’huile (...)

*Palmarosa

Cymbopogon Martinii
Article mis en ligne le 15 juillet 2011 par Atimop31
Parfois nommée Géranium des Indes, l’Huile Essentielle de Palmarosa est surtout connue des faussaires qui l’utilisent pour couper l’Huile Essentielle de Rose de Damas au prix exorbitant. En effet, lorsque l’on froisse une feuille de Palmarosa l’odeur qui s’en dégage rappelle cellle de la rose. Et bien entendu cette odeur se retrouve dans l’HE de Palmarosa. Cependant, dépourvue de Citronnellol, l’HE de Palmarosa ne peut pas remplacer celle de Rose. Propriétés : Antibactérienne à large spectre grâce à (...)

*Pruche, Tsuga canadensis

Article mis en ligne le 5 février 2011 par Nessie
L’huile essentielle de pruche est obtenue par les épines d’un conifère du même nom. Le nom de "Pruche", est dérivé de "Prusse", appellation populaire pour les pins. Auparavant, les indigènes d’Amérique du Nord se servaient de la Pruche pour bien des utilisations, les rameaux feuillés ou encore de l’écorce pour faire du thé et/ou prendre des bains de vapeur. Le thé infusé avec l’écorce contre le rhume, la fièvre, la diarrhée, les maux d’estomac et le scorbut... Nom botanique : Tsuga canadensis Principaux (...)

*Thym : quelle huile essentielle choisir ?

Article mis en ligne le 14 novembre 2010 par Colibis
Depuis plus de 12000 ans, le thym accompagne la vie quotidienne des humains tant pour ses usages médicamenteux que ses utilisations cosmétiques et culinaires. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts. Les Romains le brûlaient pour purifier l’air et éloigner les animaux nuisibles, en aromatisaient les fromages et les boissons alcooliques. Aujourd’hui, le thym est très répandu dans toute l’Europe méridionale. Les thyms appartiennent à la famille des lamaciées. L’huile essentielle est (...)

*Carotte

Daucus Carota ssp.sativa o.p. semences
Article mis en ligne le 22 février 2010 par Colibis
Plusieurs ombellifères produisent des huiles essentielles délicates à manipuler car les cétones y occupent une place de choix. Daucus carota se signale par une composition originale à laquelle les cétones manquent à l’appel. L’essence est contenue principalement dans les graines. A l’état sauvage, la plante est très répandue. On la trouve au bord des routes, dans les prés, les champs non fauchés, les sols incultes ou près des cultures mais elle pousse de façon très dispersée ce qui rend sa récolte (...)

*Orménie ou Camomille Sauvage

Ormenis mixta
Article mis en ligne le 28 octobre 2009 par Nessie
L’huile essentielle d’Orménie est peu connue et malheureusement souvent nommée "Fausse Camomille"ou encore "Camomille Sauvage" Cependant l’orménie a des propriétés très intéressantes à découvrir surtout pour son côté anxiolytique et rééquilibrant du système nerveux. D’une odeur un peu camphrée elle n’est pas sans rappeler nos souvenirs d’enfance. Propriétés/ Indications : Anti-infectieuse Apaisante Énergisante Neurotonique Anti parasitaire Bactéricide Traditionnellement utilisée dans le traitement de : (...)

*Myrrhe (amère)

Commiphora molmol
Article mis en ligne le 6 octobre 2009 par Angie, Gemmae
Dans l´Egypte ancienne, on s´en servait pour embaumer les corps et pour ses vertus régénératrices. Elle est l’un des meilleurs antiviraux et antibactériens naturels. L’huile essentielle de Myrrhe est une oléorésine issue des larmes de myrrhe Propriétés/ Indications : Anti-infectieuse Antivirale Parasiticide (ascaris) Anti-septique, anti-putride Anti-inflammatoire de premier ordre Antalgique Cicatrisante cutanée remarquable Régulateur endocrinien : anaphrodisiaque, frein thyroïdien (...)

*Angelique

Article mis en ligne le 3 octobre 2009 par Applejuice
fiche technique de l'angélique

*Laurier noble

Laurus nobilis
Article mis en ligne le 24 octobre 2008 par Angie, Gemmae
Dans l´Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient le laurier pour tresser des guirlandes et des couronnes en l´honneur des héros victorieux... Partie de la plante utilisée : feuille. Autres noms rencontrés : laurier-sauce, laurier commun, laurier d’Apollon Propriétés : Antibactérien puissant à large spectre Antalgique et antinévralgique puissant Antispasmodique puissant Antiviral de premier ordre Antifongique excellent Anticatarrhal, expectorant, mucolytique, toux récidivante (adultes) (...)

*Ciste ladanifère

Cistus ladaniferus
Article mis en ligne le 13 mars 2008 par Angie, Gemmae
L´huile essentielle de ciste est un anti-hémorragique puissant aux propriétés cicatrisantes remarquables. Cette huile dégage une odeur très résineuse. Partie de la plante : rameau Composants majoritaires : alpha-pinène, camphène Propriétés : Antiviral majeur Immunomodulant Hémostatique, antihémorragique Cicatrisant Anti-infectieux Neurotonique Régulateur du système nerveux parasympatique Astringent Vieillissement cutané Déodorant (diminue la transpiration) Fixateur de parfum Tonique sexuel (...)

*Vétiver

Vetivera zizanoides
Article mis en ligne le 2 mars 2008 par Angie, Gemmae
On extrait de la racine du vétiver une huile essentielle d’une grande finesse appréciée pour la formulation de parfums. En Inde, c’est l’huile de la tranquillité Propriétés : Stimule une immunité affaiblie Tonique circulatoire : phlébotonique, lymphotonique Stimulante endocrinienne générale Emménagogue Equilibre le système nerveux central Immunostimulante Stimule la peau Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Mauvaise circulation du sang, phlébite, oedème, varices, hémorroïdes (...)

*Romarin officinal à verbénone

Rosmarinus officinalis ct verbénone, Rosmarinus officinalis CT3
Article mis en ligne le 5 janvier 2008 par Angie, Gemmae
Partie de la plante : sommité fleurie Composants majoritaires : verbénone, acétate de bornyle Le romarin se décline en de nombreux chémotypes : Romarin à camphre / Rosmarinus officinalis L. camphoriferum Romarin à cinéole / Rosmarinus officinalis CT cinéole Romarin à verbénone / Rosmarinus officinalis CT verbénone A chaque chémotype correspondent des propriétés particulières, mais également des conditions d’utilisation spécifiques. Seul le chémotype dit "à cinéole" est dépourvu de toxicité aux doses (...)

*Géranium Rosat cv Egypte

Pelargonium x asperum cv Egypte / Pelargonium Graveolens cv Egypte
Article mis en ligne le 1er décembre 2007 par Angie, Gemmae
L´odeur de cette essence peut être capiteuse, sensuelle et apaisante. Elle est beaucoup utilisée dans la fabrication des parfums. Partie de la plante : feuilles Composants majoritaires : géraniol, citronellol Propriétés : Antibactérienne Antifongique de premier ordre Antalgique et anti-inflammatoire Nettoyante, purifiante, apaisante et cicatrisante cutanée, astringeante (couperose, psoriasis, purpura) Antiseptique et hémostatique formidable (freine l’hémorragie) : acné, ecchymose, brûlure, (...)

*Girofle, clou

Eugenia caryophyllus
Article mis en ligne le 19 septembre 2007 par Angie, Gemmae
Le fameux clou de girofle a une odeur piquante et un parfum d´épice. Elle compte parmi les épices les plus employées (cuisine, pâtisserie, liqueurs, …). Propriétés : Anti-infectieux Infections buccales (douleurs dentaires, gingivite, carie, extraction de dent) - Antiviral de premier ordre Anti-spetique Anti-bactérien de premier ordre Fongicide Anti-névralgique Anti-spasmodique Poussée dentaire du nourrisson Vermifuge et anti-parasitaire (on la retrouve en mélange dans des compositions anti-poux) (...)

*Cajeput

Melaleuca leucadendron cajuputii
Article mis en ligne le 16 septembre 2007 par Angie, Gemmae
L´huile essentielle de cajeput est un agent puissant pour combattre et prévenir les infections. Proche de l´eucalyptus, elle dégage le nez. Propriétés : Anti-infectieuse Anti-catarrhal, expectorant, décongestionnant Antiseptique général Antiputride, antibactérien Antinévralgique Décongestionnant veineux Vermifuge, anti-parasitaire Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Névralgie (éventuellement dentaire) Sphère ORL : asthme, bronchite, affections respiratoires, toux, angine, maux de (...)

*Bergamote

Citrus bergamita / Citrus aurantium ssp bergamia
Article mis en ligne le 14 septembre 2007 par Angie, Gemmae
La bergamote fournit une essence dont la finesse de l´odeur a contribué à sa réputation mondiale et à son utilisation en parfumerie. Propriétés : Purifiante, antiseptique Régénérante cutané Apaisante, calmante, sédative de premier ordre Antispasmodique Anti-infectieuse Anti-putride, antiseptique, anti-bactérienne, anti-fongique Carminative, digestive, laxative Vermifuge, anti-parasitaire Traditionnellement utilisée dans le traitement de : Problèmes cutanés : acné, eczéma, psoriasis, séborrhée (...)

*Gingembre

Zingiber officinalis
Article mis en ligne le 30 août 2007 par Angie
Sa réputation d’aphrodisiaque n’est plus à faire, mais qu’en est-il réellement des propriétés thérapeutiques du gingembre ?? Propriétés : Stimulant sexuel, aphrodisiaque, réduit les spasmes utérins Stimulant digestif de premier ordre : donne de l’appétit, anti-nauséeux, stomachique, carminatif, légèrement laxatif Antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismal Antitussif, antispasmodique Décontractant Fébrifuge Sudorifique Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Troubles sexuels : fatigue (...)

*Immortelle ou Hélichryse italienne

Helichrysum italicum ssp serotinum
Article mis en ligne le 22 juin 2007 par Angie
Cette huile essentielle est relativement onéreuse (17,5€ à 20€ les 5ml) mais c’est une incontournable !! On peut aussi évoquer la différence de composition qui la caractérise en fonction de sa provenance et donc la différence d’effets thérapeutiques. L’immortelle de Corse serait de meilleure qualité que celle provenant des Balkans, de Croatie, notamment. Néanmoins, ATTENTION à son utilisation et ses effets indésirables !! Son usage interne est très déconseillé (uniquement sur conseils d’un professionnel (...)

*Origan compact

Origanum compactum
Article mis en ligne le 24 mai 2007 par Angie
Cette plante est apparentée à la marjolaine à coquilles (origanum majorana) dont elle diffère de par sa robustesse et ses propriétés. Propriétés : Antibactérien à large spectre Antiviral puissant Immunostimulant hypertensif Fongicide, mycobactéricide Parasiticide Positivant Tonique et stimulant Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Infections aigües et chroniques de la sphère ORL : bronchites, angines, grippes, otites, sinusites, laryngites, trachéites Infections intestinales, (...)

*Gaulthérie couchée ou Wintergreen

Gaultheria procumbens
Article mis en ligne le 5 mai 2007 par Angie
Ne pas confondre avec la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima)

*Estragon

Artemisia dracunculus
Article mis en ligne le 20 avril 2007 par Gemmae
Plante vivace buissonnante, connue depuis le Moyen-Age dans le Moyen-Orient, l’estragon ne fleurit que dans les climats chauds. Il est utilisé en aromathérapie et bien sûr dans l’art culinaire. Son arôme : est frais et herbacé. Partie distillée : Feuille Constituant principal : Chavicol Propriétés : Le champ d’action de l’huile essentielle d’estragon est étendu. Elle a toutefois une action particulière contre les troubles digestifs. • Tonique digestif, Stomachique • Anti-fermentation • Tonique (...)

*Thym à Thujanol

Thymus vulgaris CT thujanol
Article mis en ligne le 7 mars 2007 par Angie
Le thym n’est pas uniquement sa place dans une cuisine, dans les bouquets garnis ou autres herbes de provence. C’est une huile essentielle de choix. Il existe de nombreuses variétés de thym : thym à linalol (Thymus vulgaris CT Linalol), thym saturéoïdes à Bornéol (thymus satureioides CT Bornéol-Carvacrol), thym à thujanol (thymus vulgaris CT Thujanol), thym à thymol (thymus Vulgaris CT Thymol) pour ne citer que ces variétés... L’importance du chémotype est donc primordiale car non seulement les (...)

*Bois de Hô, Bois de shiu ou Laurier du Japon

Cinnamomum camphora ct linalol
Article mis en ligne le 19 février 2007 par Gemmae
Le bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) fournit une huile essentielle efficace et d’une tolérance cutanée excellente. Elle peut remplacer l’huile essentielle de Bois de rose et son odeur rafraîchissante et douce est semblable à celle-ci Le bois est la partie de la plante qui est distillée. Cette huile provient des forêts de Chine. Constituant principal : linalol Propriétés : • Antibactérienne puissante, Antivirale et Antiparasitaire • Aide à renforcer les défenses naturelles • Fongicide (...)

*Basilic exotique

Ocimum basilicum
Article mis en ligne le 5 février 2007 par Gemmae
De tous les basilics, c’est le basilic exotique (autre appellation Basilic tropical) qui est le plus couramment utilisé en aromathérapie. Il provient d’Inde, du Vietnam ou de Madagascar. Il a un arôme frais, doux et légèrement épicé. Constituant principal : méthylchavicol (c’est un éther) Propriétés : • Puissant antispasmodique (système digestif et gastro-intestinal) • Tonique et antiseptique • Neurotonique • Sédative (en cas d’insomnie d’origine digestive) • Antalgique (action sur la douleur) et (...)

*Cannelle

Cinnamomum verum / zeylanicum
Article mis en ligne le 14 décembre 2006 par Angie
La cannelle tire son nom du latin "canella", cylindre. Le cannelier de Ceylan se décline en deux huiles essentielles distinctes. La première est extraite de l’écorce du cannelier (cinnanomum verum) et la deuxième, moins puissante, de ses feuilles (cinnanomum zeylanicum). Outre une odeur sensiblement différente, la variété issue de l’écorce, plus sucrée et aussi plus puissante que celle tirée des feuilles. Il ne faut pas non plus confondre cette variété avec celle provenant de Chine (cinnamomum (...)

*Ylang ylang

Cananga odorata (totum et extra)
Article mis en ligne le 4 novembre 2006 par Angie
Propriétés : Antispasmodique Anti-inflammatoire Hypotensive, antiarythmique Sédative, calmante, relaxante Equilibrante nerveuse, antidépressive Calmant respiratoire et cardiaque Tonique, stimulant intellectuel et sexuel (aphrodisiaque puissant) Régénérateur cellulaire et antiseptique Séborégulatrice Tonique de la peau et des cheveux Antidiabétique Antiparasitaire Traditionnellement utilisée dans le traitement de : Dermatoses, gale Parasites (poux, teignes, puces, tiques...) Pathologies (...)

*Mandarine (zeste)

Citrus reticulata
Article mis en ligne le 4 novembre 2006 par Angie, Val
On en cultive sur le pourtour de la Méditerranée, mais aussi aux Etats-Unis et au Brésil. La pression à froid de la peau donne une huile essentielle fluide, jaune-orangé à l’odeur prononcée, douce et florale. Cette huile est donc, en fait, une expression et non une huile essentielle à proprement parler. Grande huile du système nerveux, la Mandarine est un puissant calmant et relaxant. Idéale pour éliminer le stress, les angoisses et pour se préparer au sommeil. Propriétés : Antiseptique (...)

*Lemongrass

Cymbopogon Citratus
Article mis en ligne le 1er octobre 2006 par Angie
Aussi connue sous le nom de Verveine des Indes, cette huile essentielle est très fraîche et très agréable de par son odeur citronnée... Propriétés : Vasodilatatrice, améliore la circulation sanguine Anti-inflammatoire Régulateur digestif Calmante du système nerveux Antifongique et antibactérien Antiseptique Fébrifuge Diurétique Tonique des tissus Désodorisante, tonifiante et rafraîchissante Parasiticide Traditionnellement utilisée dans le traitement de : Dystonie neurovégétative, faiblesse (...)

*Camomille romaine

Anthemis nobilis / chamaemelum nobile
Article mis en ligne le 25 septembre 2006 par Vinjen
Elle a été utilisée pendant plus de 2000 ans dans la phytothérapie occidentale. Dans le jardin, elle éloigne les insectes. Appelée aussi Chamaemelum nobile, Camomille noble. Propriétés : Sédative puissante, calmante et relaxante du système nerveux central Antispasmodique puissant (toux) Antalgique et préanesthésiante Anti-inflammatoire Antiparasitaire Antiprurigineuse (calme les démangeaisons), antiallergique Tonique digestif (hépato-biliaire) Diurétique Indications : Préparation à une (...)

*Ravintsare

Cinnamomum Camphora CT Cinéole
Article mis en ligne le 17 septembre 2006 par Angie
Ancien ravensare aromatique, à ne pas confondre avec le ravensare, justement !! Propriétés : Tonique nerveux, énergisante puissante Antivirale, anti-infectieux et microbicide Immunostimulante Stimulante de l’appareil cardiorespiratoire Anticatarrhale, antiseptique pulmonaire, expectorante, dégagement des voies respiratoires Bactéricide Indications : Grippe, bronchites, refroidissements, coqueluche, choléra, infections respiratoires, rhinopharyngites Mononucléose infectieuse, peste Zona, (...)

*Marjolaine à coquilles

Origanum majorana
Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie
A ne pas confondre avec la marjolaine sylvestre. Propriétés : Parasympathicotonique puissante : hypotensive, vasodilatatrice Immunostimulante, surtout dans le cadre d’infections ORL anaphrodisiaque, sédative, calmante puissante du système nerveux central Anti-asthénique, neurotonique et rééquilibrante générale et nerveuse Fongicide puissante Antibactérienne puissante Antispasmodique Antalgique percutanée et anti-inflammatoire Stimulante gastrique, intestinale et rénale Régulatrice de l’appétit (...)

*Arbre à thé / Tea tree

Melaleuca alternifolia
Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie
Propriétés : Antibactérien majeur à large spectre Anti-infectieux polyvalent Antiviral puissant Antiparasitaire et antifongique reconnu Antiseptique Antiasthénique et neurotonique Immunostimulant puissant Décongestionnant veineux et lymphatique Radioprotecteur Antispasmodique Expectorant Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites Fébrifuge et antigrippal Infections O.R.L. : otites, rhinites, sinusites, angines, rhinopharyngites Infections (...)

*Lavandin Super

Lavandula burnatii CT super acétate, ou Lavandula hybrida CT super acétate
Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie
A ne pas confondre avec le lavandin grosso Propriétés : Antispasmodique puissante Calmante, sédative, relaxante Décontractant musculaire Antalgique Anti-inflammatoire importante Microbicide, bactéricide, anti-mycosique Cicatrisante hypotenseur, vasodilatateur, toniue circulatoire Indications : Nervosités, anxiété, insomnies, troubles du sommeil Dermatoses infectieuses, allergiques Plaies, brûlures, escarres, mycoses Crampes, contractures musculaires Troubles ciculatoires, varices (...)

*Menthe poivrée

Mentha x piperita
Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie
A ne pas confondre avec la menthe des champs ou la menthe citronnée. Propriétés : Antiseptique (surtout intestinal) Tonique et stimulant cardiaque, digestif, pancréatique, nerveux, utérin, de la circulation et du système immunitaire Décongestionnant nasal, hépatique et prostatique Anesthésique, anti-inflammatoire et antalgique, antiprurigineuse (calme les démangeaisons) Rafraîchissante Bactéricide, fongicide Anti-inflammatoire intestinale et urinaire Anticatarrhale, expectorante, mucolytique (...)

*Romarin officinal à Cinéole

Rosmarinus officinalis L. cineoliferum
Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie
A ne pas confondre avec le romarin à camphre ou verbénone. Pour cette même variété, il existe plusieurs provenances : Le romarin de france est surtout tonicardiaque, mais il est trop riche en camphre, ce qui le rend quelque peu hépatotoxique. Le romarin de corse exerce au contraire une excellente action sur la sphère hépatique. Le romarin d’Afrique du Nord convient à tous les cas : c’est celui qui est conseillé de choisir. Il est reconnaissable à son odeur fraîche et légèrement camphrée. Propriétés (...)

*Lavande Vraie

Lavandula Vera ou Angustifolia
Article mis en ligne le 14 septembre 2006 par Angie
Propriétés : Pouvoir rééquilibrant du système nerveux, Apaisante, calmante, sédative, antidépressive, Antispasmodique puissante, décontractante musculaire, Antalgique, Antiseptique général et pulmonaire, bactéricide, Antivirale, Tonicardiaque et calmant des nerfs du cœur, hypotensive, Diurétique, sudorifique, Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe, Vermifuge, Insectifuge. Traditionnellement utilisé dans le traitement de : Prévention des refroidissements Affections cutanée (...)

*Orange douce

Citrus sinensis
Article mis en ligne le 14 septembre 2006 par Angie
Cette essence obtenue par expression de son zeste n’est pas exactement une huile essentielle. Plus fragile et plus périssable, il convient donc de s’assurer de sa fraîcheur afin de profiter pleinement de ses propriétés. Propriétés : Antiseptique Sédatif nerveux Calmant, tonicardiaque Digestive, stomachique, antispasmodique, fébrifuge, carminative Bactéricide, tonique cutanée Indications : Insomnie des enfants et des adultes Palpitations et spasmes cardiaques Anxiété, nervosité, irritabilité Maux (...)

*Eucalyptus radié

Eucalyptus radiata
Article mis en ligne le 14 septembre 2006 par Angie
Il existe plusieurs variétés d’eucalyptus. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est spécifique de la sphère rhyno-pharyngée, tandis que l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est spécifique de la sphère broncho-pulmonaire. Donc, selon les variétés, les huiles essentielles d’eucalyptus ont des propriétés très différentes, voire opposées, sans compter les problèmes de contre-indications. Se référer au nom latin, paraît ici INCONTOURNABLE !! Propriétés : Antiviral, immunomodulant Antibactérien (...)

*Citron

Citrus limomum
Article mis en ligne le 14 septembre 2006 par Angie
Comme pour tous les agrumes, cette essence est obtenue par simple expression du zeste, et non distillation. Elle est donc injustement appelée "huile essentielle" mais à la différence d’une huile essentielle, elle est plus fragile, ce qui implique une durée de conservation moindre. Il est donc important de veiller à avoir un produit relativement frais afin de réellement bénéficier des propriétés de la plante... Propriétés : Renforçateur des défenses immunitaires naturelles, stimulant général (...)


Vous avez aimé cet article ? prévenez le monde entier : Bookmark and Share